Bourgogne Coopération a réalisé un guide pédagogique d'un genre nouveau. Il présente ce que pourrait être un cours prenant le parti d'une éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), tout en étant conforme aux directives d'un programme officiel.

Actuellement proposé au lycée Hilaire de Chardonnet de Chalon sur Saône (71), dans le cadre d'un enseignement d'exploration de sciences économiques et sociales, ce projet part du constat qu'il est urgent de développer de nouveaux espaces dans lesquels les jeunes puissent mobiliser leur esprit critique et appréhender les enjeux complexes liés à la mondialisation, à l'interculturalité, à l’interdépendance des individus et des territoires.

Ces espaces doivent être proposés, non pas seulement dans un cadre associatif mais par l'éducation nationale elle-même afin de toucher le plus grand nombre de jeunes. De fait, le cadre de l'éducation nationale permet de répondre pleinement à ces problématiques. Au delà des sciences économiques et sociales, toutes les disciplines peuvent être travaillées à travers le prisme de l’ECSI. Il serait dommage de ne pas créer une synergie entre les enseignants et toutes ces associations engagées dans ce domaine.

Le guide que nous publions aujourd'hui, réalisé avec le soutien du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International et de la Commission européenne dans le cadre de l'année européenne pour le Développement, est le fruit d'une réflexion collective qui a permis à des acteurs variés (enseignants, responsables d'établissements, chercheurs, associations), de confronter leur point de vue et de penser leur complémentarité. Cette dimension « multi-acteurs » constitue un apport intéressant et novateur dans le domaine de l'éducation. Il démontre sa plus-value tout au long de cet enseignement ouvert sur le monde extérieur, lointain ou proche.

Nous espérons désormais que cet enseignement pourra être démultiplié. L'enjeu est de taille : s'assurer que l’ECSI puisse concerner un nombre grandissant d'élèves dans le cadre de leur scolarité. Les outils et les démarches proposés par l'ECSI doivent se diffuser le plus largement possible. Ce sont de formidables leviers pour donner l'envie à notre jeunesse de vivre ensemble et d'imaginer un futur meilleur. Il nous faut l'accompagner pour qu'elle puisse davantage découvrir le monde et son fonctionnement, comprendre l'impact de ses choix et de ses comportements et appréhender au mieux les différences entre les individus. Son propre avenir en dépend.

Télécharger le guide

Une version augmentée est accessible en ligne à l'adresse : www.enseignement-ecsi.fr