Menu Fermer

Pratiquer le airsoft à Rennes, les bons plans

Airsoft

Vous êtes passionné de répliques d’armes, de dépense physique et d’adrénaline en groupe ? Alors, si vous l’ignoriez, le airsoft est certainement fait pour vous. En Île et Vilaine, les environs de Rennes sont un terrain de jeu idéal pour s’initier ou pratiquer ce sport.

Qu’est-ce que le airsoft ?

La discipline vient originellement du Japon, et a été légalisée dans les années 80 en France. La constitution nippone de l’époque limitant la détention d’armes à feu, les répliques se sont naturellement imposées comme un remplacement pour les fans de tir et d’actions militaires. L’essor de la technologie ayant ensuite permis de développer l’activité en réduisant les risques de blessures, l’airsoft pouvait débuter sa carrière de sport à l’échelle internationale.

Ce sport de tir et d’action, où le fun et l’adrénaline ont la part belle, se joue selon différentes sortes de scénarios. Par exemple, la protection d’une personne cible, un enlèvement, une altercation entre deux groupes ou le vol de drapeau ennemi. Les seules limites sont le degré d’expérience des protagonistes, les contraintes du terrain et le type d’armes employées.

En effet, même si l’airsoft constitue une activité de loisirs, celle-ci requiert une certaine connaissance des répliques d’armes, de leur utilisation et des techniques de combat. Les tenues de protection sont obligatoires, et doivent respecter bon nombre de normes. Cela est flagrant dans le cas des lunettes de protection oculaire, qui doivent être fabriquées selon la norme EN166B ou équivalent.

Où pratiquer le airsoft à proximité de Rennes ?

Au cas où vous ne seriez pas Rennais d’origine ou d’adoption et ne seriez que de passage, le mieux reste encore de vous adresser à l’un des deux groupes locaux majeurs de l’airsoft : la CBI et l’ASTF. D’autres associations existent, bien entendu, néanmoins celles-ci sont les plus actives de ce secteur géographique. Consultez dans ce cas les réseaux sociaux à la recherche de pages dédiées à cette activité.

La Compagnie Bretonne d’Intervention est un groupe associatif d’une vingtaine de airsofteurs, créé en mars 2011. Leur quartier général se trouve à Lassy, à une demi-heure de voiture de Rennes. Ils pratiquent l’airsoft au sein d’une vaste forêt d’environ 18 hectares, ce qui permet de s’amuser en toute liberté sur un terrain de jeu digne de ce nom. Par souci de responsabilité écologique, la CBI se sert uniquement de munitions biodégradables et (hors armes de soutien) de pistolets d’airsoft capable de tirer celles-ci.

Il est possible de leur demander de louer des répliques, avec un choix de cinq armes différentes. Le prix est modique, aux alentours de 10 €, en revanche il est nécessaire de fournir un chèque de caution afin d’éviter la casse. Les packs incluent une batterie pleine, une housse de rangement, 1 masque de protection, 1 paire de lunettes de protection, pour les débutants sans matériel seulement, et 2 chargeurs de 1000 billes chacun.

Vous pouvez les contacter directement sur leur site internet ou bien à ces coordonnées : CBI Airsoft – Compagnie Bretonne d’intervention ; Adresse : Lassy (35 580) Bretagne – France ; cbi.airsoft@gmail.com

Le second groupe, l’ASTF (soit Air.soft.tireur – fair-play), est une association créée en 2017. Elle propose non seulement de pratiquer l’airsoft, mais aussi d’initier les néophytes dans les règles de l’art, c’est-à-dire de façon responsable et en toute sécurité. L’ASTF met parfois en place des actions promotionnelles dont les visiteurs de passage peuvent bénéficier.

Faute qu’ils aient un site internet, le mieux reste encore de se rendre directement à leur siège pour les contacter : ASTF, 4 rue des Ecotais, 35 200 à Rennes.

Quels sont les prérequis du airsoft ?

Hormis un intérêt marqué pour les activités à l’extérieur et avoir au moins 18 ans, il n’y a pas d’autre prérequis que le suivi des règles élémentaires de sûreté. Puisque des projectiles sont employés, les joueurs d’airsoft doivent se servir de vêtements protecteurs, dont des casques et des lunettes intégrales. De nombreux accidents ont émaillé l’histoire de ce sport, le plus souvent en raison de comportements imprudents, notamment l’utilisation des répliques d’armes dans un état de conscience altérée. La camaraderie autour d’un verre entre amis se déroule ainsi de préférence en dehors du champ de tir, et uniquement une fois la partie terminée — et les armes rangées.

Pour autant, si les joueurs savent à quoi s’en tenir et disposent d’un semblant de bon sens, une session peut constituer une excellente manière de se défouler — ou de rencontrer de nouvelles personnes. Certaines entreprises n’hésitent d’ailleurs pas à envoyer leurs équipes pratiquer l’airsoft afin de renforcer les liens, au même titre qu’un jeu d’escape room. Le degré d’amusement est réel, et permet de développer de nombreuses techniques, dont l’organisation et la furtivité. Qui sait, vous pourriez découvrir une future passion à cette occasion !

Si vous vous rendez dans les environs de Rennes, ne vous refusez pas à expérimenter cette discipline le temps d’un week-end. Vous en reviendrez marqué dans tous les sens du terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *