roadtrip en bord de mer Bretagne en camping-car

Roadtrip en Bretagne : quels circuits en camping-car ?

Avec son petit territoire, son littoral, sa culture et sa gastronomie qui régale, la Bretagne est une des régions idéales en France pour s’organiser un circuit en voiture. Pendant quinze jours, en auto ou en camping-car, vous aurez l’occasion de faire le plein d’air frais en dégustant mille variantes de galettes. Voici une sélection de circuits à faire, dans le Nord comme dans le Sud de la Bretagne.

Faire le tour en voiture des côtes d’Armor et d’Émeraude

Si vous avez une dizaine de jours devant vous, ce circuit en littoral fera votre bonheur. Le nord de la Bretagne assure de belles découvertes, entre plages sauvages, phares de granit rose et façades à colombage. La première étape du circuit se fait de Cancale au Fort Lalatte, sur une centaine de kilomètres. Un petit détour s’imposera à Dinan, pour profiter des rues pavées et des maisons à colombages, tout en croquant dans un kouignamann. Le circuit s’achève au Cap Fréhel, où vous aurez l’occasion de découvrir le phare et le fort Lalatte, forteresse médiévale en bord de falaise.

Cette première phase du circuit achevée, poursuivez votre route jusqu’à la côte d’Armor, au nord de Lannion. Là, sur environ 80 kilomètres, des maisons aux rochers sur la plage, le granit rose s’étend sur toute la côte. Depuis Perros-Guirec, station balnéaire, profitez de la plage de sable rose de Saint-Guirec avant de suivre le sentier des douaniers. Vous passerez par Trégastel et Trébeurden, pour apprécier des dizaines de plages, phares et menhirs. Cette région de Bretagne est particulièrement populaire en été, mais certaines aires de camping-car permettent tout de même de profiter de la côte, face à la mer.

Visiter le sud de la Bretagne en camping-car

Côté Atlantique, cette fois-ci, de nombreux autres circuits permettent de découvrir la Bretagne différemment. Partant de Josselin, cité en plein cœur des terres, le circuit longe ensuite le littoral pour remonter jusqu’à Bénodet, au sud de Quimper. La première partie du circuit, donc, s’étend de Josselin à Vannes sur environ 140 km. Là, vous découvrirez multiples villages et petites villes bretonnes au fort patrimoine, riches de nombreux bâtiments historiques. L’itinéraire passe notamment par Rochefort-en-Terre, aux bâtisses du XVIᵉ, et au château néogothique, avant de s’achever sur le port de Vannes.

Après avoir profité de ces cités de caractère, prenez un grand bol d’air frais en longeant la côte sud en direction de Quimper. C’est l’occasion de découvrir la citadelle de Port-Louis ou encore le village de Pont-l’Abbé. Votre itinéraire sera rythmé d’étapes aux bords des fjords bretons, notamment sur la ria d’Etel. Cette fois, ce sont près de 240 km qui s’enchaînent entre eau douce et eau de mer. De nombreuses étapes seront à prévoir, mais le sud de la Bretagne offre de multiples aires de stationnement gratuites.

Les plus belles aires de camping-car en Bretagne

Afin d’apprécier au mieux votre voyage au cœur de la Bretagne, voici pour chacun des circuits proposés quelques aires de camping-car. La région propose en effet de nombreuses stations où garer son véhicule, proches des endroits à visiter, mais celles-ci allient bon emplacement et services sympathiques.

Pour le circuit sur les côtes d’Armor et d’Émeraude, vous pouvez par exemple stationner :

  • à Saint-Briac-sur-Mer au Camping l’Émeraude, proche de Saint-Malo, avec un tarif spécial pour l’étape ;
  • sur l’aire municipale de Trébeurden, 24 h max, avec eau, électricité et vidange pour un stationnement à 7 euros.

Lorsque vous longez le Sud de la Bretagne, ces aires sont recommandées pour les camping-cars :

  • à l’aire de camping de Malestroit, avec accès à des services d’eau et de vidange ;
  • à Pont-Avent, sur l’aire privée Les Quatre Vents, avec un forfait à 11,50 euros ;
  • à Concarneau, sur l’Aire du Porzou ou l’Aire de la Gare, où l’été, pour 6 euros la nuit, vous profiterez d’une borne de services avec vidange, eau et électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *