Cette année plus que jamais, les Français aspirent à du changement ! Un renouveau qui passe d’abord par le déménagement, comme semblent en attester certaines études immobilières. 47 % des personnes interrogées souhaitent changer de lieu de vie, une envie qui touche majoritairement les 25-34 ans. La destination la plus enviée est sans surprise la Bretagne, plébiscitée pour ses paysages, sa culture, son histoire, mais également pour son climat plus favorable.
Envie de changement : les Français déménagent !
En cette année 2022 et depuis le début de la crise sanitaire, les Français aspirent à changer de vie. Changement de travail, de loisirs, mais également de lieu de vie ! De nombreux foyers profiteront ainsi des vacances d’été pour déménager. Selon une étude menée par des experts en immobilier, 47 % des personnes interrogées aspirent à un changement de vie, un souhait particulièrement prégnant cher les jeunes actifs, de 25-34 ans. Pour la plupart d’entre eux, il s’agit de fuir les grandes villes, notamment la région Ile-de-France, pour retrouver le calme, la sérénité et le grand air de la Province.
Parmi les régions les plus plébiscitées par les Français, on peut citer :
- La Bretagne (à 15 %),
- La Nouvelle-Aquitaine (à 15 %),
- L’Occitanie (13 %),
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 %),
- Auvergne-Rhône-Alpes (10 %).
Le lieu de résidence n’est cependant pas le seul élément sur lequel les Français prêtent attention. Partir en Bretagne pour habiter dans un appartement sans balcon ? Non merci ! Désormais, le critère principal dans le choix d’un logement est la présence d’un espace extérieur. Balcon, terrasse, jardin… Au lendemain de la pandémie, les familles souhaitent profiter du grand air.
Grâce au télétravail, la distance n’est plus un problème pour de nombreux Français. La plupart d’entre eux ont déjà commencé à régler les démarches administratives servant à signaler le changement de domicile. Si tel est votre cas, sachez que vous pouvez accélérer aux procédures via des sites gouvernementaux centralisant différents services administratifs. Cela vous permettra de changer, en quelques clics, votre adresse auprès de multiples services. Attention, les plateformes n’acceptent généralement que les PDF. Vous pouvez commencer ici pour convertir vos fichiers.
La Bretagne : les raisons de son succès
Comme évoqué précédemment, la Bretagne est l’une des premières destinations touristiques françaises, mais également celle où le plus de Français souhaitent vivre. Ceci en raison de ses paysages, de ses grands espaces et de sa culture, mais également pour sa proximité avec la capitale. En effet, de nombreux Parisiens, souhaitant profiter du grand air de la Province, se réfugient en Bretagne, à 1h30 seulement de la grande ville. Une migration vers l’ouest désormais rendue possible, grâce à la recrudescence du télétravail.
Généralement, la Bretagne est appréciée pour :
- La variété de ses paysages,
- Les Bretons eux-mêmes, très accueillants et très chaleureux,
- Ses spécialités culinaires et ses fameuses crêpes bretonnes,
- Ses plages,
- Ses grands espaces qui invitent à la relaxation,
- Son ambiance festive avec de nombreux festivals,
- Sa culture et ses légendes,
- Ses monuments historiques,
- Son climat.
L’influence du réchauffement climatique
La Bretagne est également appréciée pour son climat. Autrefois boudée pour ses pluies et ses vents incessants, la Bretagne voit aujourd’hui de nombreux Français faire le déplacement pour le climat avantageux de la région. Le changement climatique s’accentue, si bien que les hivers deviennent de plus en plus courts et les étés de plus en plus chauds. Les canicules sont désormais coutume en période estivale, les Français cherchent ainsi un lieu de vie plus frais, dans lequel ils pourront vivre sans souffrir des températures extrêmes.
« Ma région est magnifique, mais malheureusement la chaleur est de plus en plus difficile à supporter » dit une Varoise de 59 ans, désolée d’avoir dû arroser son jardin dès l’hiver. Avant d’ajouter : « La Bretagne sera mon prochain lieu de vie ». Nul doute que les migrations des populations et les déménagements pour raisons climatiques, seront dans les prochaines années la problématique mondiale. En attendant, il y a la Bretagne !