Menu Fermer

Profiter de vacances écolos en Bretagne du côté de Vitré sur Seine

Ecolodge

Qu’il s’agisse de venir en Bretagne pour un court, un moyen ou un long séjour, il y a toujours possibilité de concilier éthique écologique et vacances. Voici un petit aperçu de ce à quoi s’attendre du côté de Vitré !

Visiter Vitré

La ville est aux portes de la Bretagne, en Île et Vilaine, ce qui en fait un point de passage agréable et accessible pour les touristes en provenance de Paris ou des départements du nord du pays. Vitré est réputée pour sa cité médiévale et son château fort. Avis aux passionnés d’histoire et d’environnements médiévaux, il y a de quoi tomber sous le charme le temps d’un après-midi.

S’il est possible de flâner au hasard dans les rues pittoresques de Vitré, rendre visite à l’Office du Tourisme local s’avère souvent un conseil judicieux. Certes, ils n’ont pas le droit de recommander des établissements, néanmoins ils disposent de toutes les informations indispensables pour enrichir le parcours de la journée avec de bonnes surprises. La vieille ville, comme toutes ses consœurs à travers la France et la Bretagne, regorge de petits détails et légendes à découvrir. Se repérer à l’aide des cartes et dépliants se révèle donc d’une aide certaine pour les curieux et amateurs de patrimoine.

Shopping écolo à Vitré

Après avoir fait le tour de Vitré, place à la chasse aux souvenirs ! Est-il possible de dénicher de belles trouvailles sans sacrifier l’éthique ? La réponse est oui : deux magasins sont particulièrement notables en matière d’écologie et de circuits courts. En l’occurrence, nous voulons parler de Bleu Blanc Breizh et de Mamie Mesure.

Le premier est une adresse accueillante où se découvrent d’innombrables souvenirs bretons traditionnels issus de la région, ainsi que des vêtements et des spécialités culinaires. Les biscuits sont d’ailleurs particulièrement à l’honneur, car ils proviennent d’une biscuiterie à proximité de Vitré. En plus d’être délicieux, ils existent en plusieurs variétés que l’on peut combiner à volonté, afin de pouvoir les emporter dans des boites métalliques décorées à l’ancienne. Aller au Bleu Blanc Breizh est en prime l’assurance d’avoir droit aux conseils et recommandations de sa gérante, à l’enthousiasme et à la passion proverbiale.

Une fois les souvenirs en poche, place au bio et à l’écolo avec le magasin de Mamie Mesure. La boutique se compose d’un espace de vente, d’un atelier et d’un salon de thé où savourer une tasse de breuvage revigorant. Tous les produits sont biologiques et sont proposés en vrac, des fruits aux légumes, sans oublier légumineuses et cosmétiques naturels. Le genre de magasin qu’on ne trouve pas à tous les coins de rue, même si ce serait le rêve près de chez soi !

Avis aux gourmands, les gâteaux sont du fait-maison, et on peut déjeuner le midi à Mamie Mesure. En ces lieux, rien ne se perd : tous les matins, les deux gérantes sélectionnent les fruits et légumes en passe de se gâter et s’en servent pour cuisiner les plates du menu. Tout est donc frais, mais aussi prévu pour réduire au maximum la quantité de déchets. Niveau éthique, rien à redire !

Se loger en écolodge

De l’avis général, l’une des meilleures écolodges aux alentours de Vitré est La Belle Verte. L’hébergement écologique se trouve à une quinzaine de minutes en voiture depuis la ville. Ce havre de paix et de nature dispose de nombreuses options pour accueillir ses hôtes de passage : chalet, tiny house ou gîte, le choix ne manque pas. L’ensemble du site a été fabriqué de façon à réduire son impact énergétique du mieux possible à l’aide de l’énergie solaire ou le tri des déchets. Ou l’art de concilier éthique, tourisme et respect de l’environnement. Pour dire, l’écolodge de Vitré a obtenu la palme du tourisme durable dans la catégorie « Hébergements » !

La première impression, quand on se rend dans une écolodge pour la première fois, a toujours de quoi surprendre. On est souvent à des années-lumière des hébergements classiques, car les notions de confort, de décor et de matériaux naturels sont complètement différentes. Cela permet à chaque établissement de décliner une identité qui lui est propre, ainsi que des choix techniques qui les singularise par rapport à la concurrence.

Les propriétaires de La Belle Verte ont notamment fait le pari d’enterrer partiellement les maisonnettes qu’ils louent au cœur de la nature. En optant pour cette approche de construction, il n’y a aucun besoin de chauffage : la température à l’intérieur demeure agréable et se maintient en continu grâce à la redistribution nocturne de la chaleur solaire captée et accumulée durant la journée. Le système fonctionne été comme hiver, prouvant l’air de rien qu’avec un peu d’ingéniosité, le tourisme écologique est viable.

Les décorations sont soignées, et les installations conçues pour être parfaitement efficaces au quotidien. L’habitat alternatif ne souffre ainsi d’aucun des clichés médisants que certains touristes y associent parfois. Pour celles et ceux à la recherche d’un hébergement insolite et dépaysant à proximité de Vitré, l’adresse est toute trouvée !

Et vous, quels sont vos bons plans de tourisme écolo en Bretagne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *