M21 _ Salle de la Cité _ credit _ JeanAdrienMorandeau4

Rennes : le festival Maintenant fête ses 20 ans d’existence

Il y a 20 ans, en 2001, l’association Electroni[k] lançait la première édition du festival Maintenant. Cette rencontre, étalée sur dix jours, réunit acteurs musicaux, technologiques et artistiques. Disséminé dans différents endroits de la ville, accueilli par plusieurs structures, ce festival nomade donne l’opportunité de découvrir Rennes tout en créativité. Qu’attendre de l’édition 2021 ?

Maintenant, le festival nomade qui réfléchit la mutation du vivant

Amoureux des musiques et de la technologie, de passage ou résident à Rennes, ces dix jours de festivités vous promettent de vous en mettre plein les yeux. L’association, pour célébrer la 20ème édition de leur événement, propose un périple artistique totalement repensé du 1er au 10 Octobre 2021. Mettant au cœur de sa réflexion la mutation du vivant, le festival s’intéresse à l’évolution des technologies et des nouveaux médias.

En collaboration avec de nombreux artistes, ils proposent ainsi des journées d’exploration visuelle et musicale sous diverses formes. Spectacles de lumières et sonores, concerts, expositions, conférences : il y a de tout pour plaire. Souhaitant proposer une programmation adaptée au contexte sanitaire, le festival propose en prime de nombreuses manifestations à l’extérieur.

Les artistes invités expérimentent avec les nouvelles technologies, exposant, entre autres, des œuvres en réalité augmentée. Le Couvent des Jacobins, par exemple, se parera du lever au coucher du soleil d’une fresque très spéciale. En sortant son téléphone, et avec l’application appropriée, des secrets se révèlent ainsi, donnant une toute autre dynamique à cette exposition en plein air.

Conférences et performances : apprendre et expérimenter chez soi

Le festival Maintenant propose, certes, une programmation variée en technologie et innovation, mais elle garde toujours en son cœur une forte proposition musicale. Ainsi, sur l’ensemble de l’événement, vous pourrez découvrir des artistes aux univers éclectiques. Certains se font le garant d’une musique expérimentale, avec des propositions mêlant performances visuelles à show musical. Ce sera le cas d’Apollo Noir et de Thomas Pons, à l’origine du projet [Un]Related to God. Sur trois soirs, pendant 45 minutes, vous découvrirez l’univers de ces deux artistes. Ils mêlent concept et musicalité dans un combo inspirant.

L’envie de vous essayer, pareillement, à des expérimentations musicales et auditives vous tiraillera peut-être. Ce sera l’occasion d’assister aux nombreuses conférences proposées. L’une d’elles, par exemple, invite à un workshop de 2 h avec Amosphère pour composer de la musique électronique. Fort de vos expérimentations, vous chercherez alors tout autant à vous créer un univers. Toutefois, à l’instar de la pièce pensée et réfléchie par Apollo Noir et Pons, l’environnement doit suivre les volontés.

Pièce noire, pour des jeux de lumière ou des projections. Pièce insonorisée, surtout, pour taper du clavier et looper, incessamment, les samples. Avant de calquer cette plongée dans l’imaginaire musicale, votre studio devra s’équiper lui aussi d’un matériel approprié. Il faudra penser à de l’équipement technique, certes, mais aussi au confort auditif, par exemple avec les panneaux acoustiques insonorisant proposés par ces experts : https://addictivesound.eu/fr/.

Découvrir Rennes autrement : de la place Ste-Anne aux Beaux-Arts

L’intérêt de ce festival nomade, au-delà des nombreuses propositions artistiques et visuelles, c’est l’opportunité donnée de (re)découvrir Rennes. Que vous connaissiez ou non la ville bretonne, en suivant la programmation du festival, vous irez de quartiers en quartiers. De nombreux événements sont ainsi prévus dans le centre-ville, place sainte-Anne, notamment. De là, vous marchez facilement jusqu’au Jeu de Paume ou encore jusqu’au Théâtre du Vieux Saint-Etienne.

Vous qui n’avez jamais pris le temps de visiter le Musée des Beaux Arts, remontez en direction des quais pour découvrir les collections présentées. Vous profiterez, en même temps, du concert de Grand River, samedi 9 octobre à 17 h 30. Pour l’occasion, en prime, le Musée sera gratuit dès 17 h. Ceux qui préfèrent explorer l’extérieur de la ville apprécieront tout autant la balade musicale proposée par le festival Maintenant.

Loin de se cantonner à des espaces clos, tels que l’Opéra ou le Conservatoire de Danse, les performances viennent tout autant animer les rues et les lieux extérieurs de Rennes. Rendez-vous dans les Jardins du Palais Saint-Georges, par exemple, pour retrouver Amosphère et sa musique électronique. Explorez même jusqu’au quartier de Beauregard, dans le Nord de la ville, pour un après-midi de musique en Open Air. Pendant dix jours, vibrez donc au tempo de la créativité rennaise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *