jouzel et cieDans le cadre du Débat citoyen sur la refondation de l’Europe, la Maison de l’Europe de Rennes, l’Université Rennes 1 et le quotidien Ouest-France organisent une conférence avec Jean Jouzel, climatologue, membre de l’Académie des Sciences, et Pierre Larrouturou, ingénieur agronome et économiste, le mercredi 27 juin à 20h au Diapason, Rennes-Beaulieu

Avec 150 personnalités issues de 12 pays et venant d’horizons très différents, Jean Jouzel et Pierre Larrouturou ont lancé une campagne pour pousser les dirigeants européens à adopter fin 2018 un Traité finançant la transition écologique en Europe, en Afrique et sur tout le pourtour de la Méditerranée.

 

 

« Après la chute du Mur de Berlin, il a suffit de 6 mois à Helmut Kohl et François Mitterrand pour créer une banque, la BERD, pour financer la transition des pays ex-soviétiques. Aujourd’hui, quand on sait que la BCE a créé près de 3.000 milliards depuis trois ans, on a du mal à comprendre qu’on ne puisse pas financer la Transition écologique » plaident les deux amis.

 Après le retrait des Etats-Unis des accords de Paris, et alors que les évènements climatiques extraordinaires sont de plus en plus nombreux, n’est-il pas urgent que l’Europe se dote d’un Pacte Finance Climat qui lui permettrait de mettre les bouchées doubles dans la lutte contre le réchauffement en cours ?

Les créations massives d’emplois rendues possibles par ce Pacte ne sont-elles pas une façon de réconcilier l’Europe et les Citoyens ?

Le Plan Marshall pour l’Afrique et la Méditerranée que contient ce Pacte, n’est-il pas aussi, en partie au moins, une réponse à la crise des migrants ?

Le financement proposé pour le Pacte est-il robuste ? Quels pays seraient susceptibles de le soutenir ou, au contraire, de s’y opposer ? Voilà quelques unes des questions que vous pourrez poser à Jean Jouzel et Pierre Larrouturou.

Entrée libre mais avec inscription