Semaine de la solidarité Internationale

logo Festivaldessolidarites rvbCa y est, 2017 a pointé le bout de son nez, et avec lui, un vent de nouveautés pour la Semaine de la solidarité internationalequi  devient le Festival des Solidarités. La première édition est programmée du 17 novembre au 3 décembre.

Un nouveau nom et une nouvelle identité visuelle qui correspondent à l'évolution de notre positionnement, qui reconnait désormais l'importance de la solidarité locale dans la réponse à des enjeux globaux. Nos valeurs restent donc les mêmes, mais s'enrichissent de nouvelles notions, comme on vous l'explique dans l'article "Le nom change, les valeurs restent" ? Pour ce qui est du site internet, il sera disponible au printemps 2017, et présenté officiellement durant la Rencontre nationale des acteurs qui aura lieu les 16, 17 et 18 mars 2017, à laquelle les acteurs peuvent désormais s'inscrire.

rseL’association RSE et Développement et ses partenaires organisent une grande journée connectée multi-lieux (Bangkok, Bordeaux, Lorient, Montpellier, Paris, Rennes, Yaoundé, Antananarivo et Brazzaville) de co-construction le 18 novembre 2016 de 9h00 à 16h15 : CHANGER L’ÉCONOMIE, CHANGER LA CONSOMMATION. Devoir de vigilance pour des chaînes de production responsables. Quelles solutions des acteurs ?

Cette Journée s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la solidarité internationale et sous le patronage de l’Organisation Internationale de la Francophonie

Les entreprises sont tenues par leurs parties prenantes de gérer leurs impacts sociaux et environnementaux au sein de leur chaîne de production. Alors même que de nombreux audits et mécanismes de contrôles sont mis en place à cette fin, des scandales comme celui du Rana Plaza ont rappelé les limites de cette gestion dans les chaînes de production mondialisées et complexes.

Le devoir de vigilance fournit un cadre pour renouveler les pratiques, tandis que des chaînes de production innovantes – filières courtes, ESS (économie sociale et solidaire) etc. – se multiplient, et que le digital révolutionne la traçabilité des produits que nous consommons. La RSE appliquée aux modèles d’affaires actuels ne semble aujourd’hui plus suffisante et il faut favoriser le développement de modèles innovants dans lesquels les entrepreneurs et les PME responsables ont toute leur place. Un rééquilibrage des chaînes d’approvisionnement est nécessaire pour prendre mieux en compte les dimensions sociale et environnementale.

ssi2016Du 12 au 20 novembre 2016, La 19ème édition de la Semaine de la solidarité internationale organisée cette année du 12 au 20 novembre sera à nouveau un rendez-vous solidaire, national, grand public et de proximité visant à sensibiliser sur ce thème.

Pourquoi la solidarité ?

La solidarité constitue une alternative à une société qui résume trop souvent la vie à un combat : les plus riches au détriment des plus pauvres, les emplois ici au détriment des emplois ailleurs, etc. Pour nous, la solidarité permet de mettre en œuvre des solutions justes et équitables.Par des actes quotidiens, des plus simples aux plus engagés, chacun peut devenir acteur de solidarité !

Pourquoi l'international ?

Aujourd’hui, le modèle de développement dominant a tissé de nombreuses interdépendances, économiques, sociales et environnementales, qui ont un impact sur les territoires bien au-delà de nos frontières. Les secousses qui touchent aujourd’hui les uns de façon mineure, sont mortelles pour les autres, et fissurent davantage encore le système dans son entier , les plus pauvres et les moins impliqués dans la direction du monde en premier.

Demandez le programme!

La websérie mensuelle du Salon des Solidarités met la Semaine de la Solidarité Internationale à l'honneur.. Chaque année, depuis 17 ans, la 3ème semaine de novembre, de milliers de bénévoles et de salariés organisent un grand nombre de manifestations de multiples thématiques, alliant réflexion, créativité et convivialité partout en France ! Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

 

Vous êtes en train de construire le programme de votre Semaine et vous vous demandez comment le rendre attractif, trouver le bon rythme, qu’il soit équilibré et pertinent dans le contexte actuel ?

Pour réfléchir à ces questions et partager des réponses, un atelier intitulé « Comment construire et communiquer sur son programme ? » s’est tenu lors de la Rencontre nationale de mars dernier avec plusieurs d’entre vous. Suite au travail fructueux de cet atelier, une fiche pratique a été rédigée par Corentin Poirier, dans le cadre de sa mission à la coordination nationale de la Semaine.