01/10/12


Par animafac





Présenter et valoriser ses projets, défendre une cause, se faire entendre... Véritable nerf de la guerre pour les associations étudiantes, la communication y prend souvent de plus en plus de place. Au sein de ce dossier, retrouvez des témoignages d'associatifs, de professionnels et de nombreux conseils et astuces pour vous permettre de réussir la communication de votre association.




 




Même si on ne vous demandera pas de défiler affublé d'un déguisement de hot dog – quoi qu'on ne sait jamais – dans les rues de votre ville pour dénoncer la malbouffe et assurer la promotion de l'AMAP du coin, n'oubliez jamais que votre imagination est votre meilleure alliée ! Entre les partenariats, les appels à création et les différents happenings, les stratégies et les concepts sont légion. A vous de choisir !




 




Une règle d'or reste cependant incontournable : ne jamais partir à l'abordage sans avoir analysé vos besoins, votre cible et les moyens – techniques et financiers – dont vous disposez ! L'idée a peut-être l'air d'aller de soi, mais nombre de structures se lancent sans préparation ; et s'investir dans un projet pour s'apercevoir qu'il est inutile peut s'avérer très crispant. Heureusement, vous n'êtes pas seuls. Des partenaires et des conseillers tels que des agences solidaires ainsi que des entreprises et institutions peuvent vous soutenir ou devenir de précieux partenaires.




 




Découvrez au sein de ce dossier thématique :




 




- l'interview de Cathy Mounier, co-fondatrice de l'agence de communication La Face B ;




Quels devraient être les réflexes à adopter par une association pour bien communiquer ?




 




C.M : Une association ne devrait pas répondre à une problématique de communication par la production d'outils. Elle devrait impérativement évaluer ses besoins réels, ses contraintes, le contexte et le public visé, avant de se lancer. Nous sommes souvent sollicités par des structures nous demandant un site internet, des flyers, une affiche... Or, en analysant la situation, on se rend compte qu'une production, souvent onéreuse, ne répondra pas aux enjeux du projet. Aucune production ne devrait être envisagée sans que la stratégie de communication ne soit clairement définie. Trop d'associations pensent que la communication se résume à la production de documents. C'est une erreur.




- le témoignage d'Oliwia Baran, responsable du concours créatif européen « Design ton blouson » ;




 




quelques bonnes pratiques d'associations du réseau pour communiquer efficacement ;




 




- et bien sûr, de nombreux conseils et astuces recensés pour vous dans nos fiches pratiques... vraiment pratiques ! (en téléchargement dans cet article)





 


Document à télécharger