cd29Ce guide est réalisé par le Département du Finistère et le Réseau d’éducation à l’environnement en Bretagne (REEB), en partenariat avec l’éducation nationale (l’Académie de Rennes) et la Direction de l’enseignement catholique de Bretagne.

Il a été co-construit par les membres du réseau des structures partenaires en EEDD du Département du Finistère, ainsi que par des structures soutenues par le Département dans ce domaine.

Les animations des partenaires de l’environnement sensibilisent chaque année environ 30% des effectifs scolaires du département, ce qui représente entre 7 à 9 000 collégiens (soit 1 sur 5) pour un total de quelques 6 000 journées d’animation sur des thèmes très variés allant de la biodiversité à la pollution de l’air.

Aujourd’hui, les partenaires font connaitre leurs animations auprès des collèges de manière individuelle et dispersée, ce qui ne facilite pas la connaissance des acteurs et des actions proposées.

Par ailleurs, des besoins ont été repérés avec les services départementaux de l’éducation nationale et de la direction de l’enseignement catholique, d’apporter une aide aux professionnels de la communauté éducative, afin d’avoir des repères permettant de concevoir et développer des actions ou projets en lien avec les projets éducatifs et les enseignements.

 L’objectif de ce guide est donc de permettre de structurer l’information facilitant l’organisation, pour les enseignants des collèges, de parcours de sensibilisation et d’éducation à l’environnement pour leurs élèves.

Télécharger le guide