Agrisud a réalisé ce guide dans le cadre de la capitalisation du projet REFSA (1), dans le département de Mbour au Sénégal. Il met en avant les pratiques agroécologiques testées et validées sur le terrain par des maraîchers.

(1) REFSA : Renforcement des exploitations familiales et sécurité alimentaire

L’agroécologie pour réduire les contraintes des exploitants familiaux

Les petits agriculteurs sont soumis à de nombreuses contraintes économiques et environnementales, qui se traduisent par une lutte permanente pour le maintien de la production. Dans la région de Mbour comme dans de nombreuses autres, de mauvais réflexes, tels que celui du recours intensif aux intrants chimiques de synthèse, ne font qu’aggraver la situation. A terme, ces pratiques altèrent la fertilité des sols et engendrent un cercle vicieux de diminution de la production et d’augmentation de l’usage des produits chimiques pour tenter de la maintenir. En réponse à cette situation, l’agroécologie a déjà maintes fois fait ses preuves.

Diffuser les méthodes efficaces

En s’appuyant sur l’expérience des producteurs qui les ont appliquées, ce guide propose des méthodes concrètes pour la gestion durable des sols, de l’eau et des plantes. Il met également en avant des principes pour la préservation des paysages et du patrimoine naturel. Sa vocation est d’être utile à d’autres acteurs de terrain, et de favoriser l’essaimage vers d’autres territoires de pratiques qui ont fait leurs preuves à Mbour.

Le guide en français

Le guide en wolof

Source Lianes coopération