mariam ouologuemNom : Mariam Ouologuem

Structure : Coordinatrice de l’association Djoliba1, militante écologiste.

Champ de compétences : préservation des ressources naturelles, semences paysannes, agroécologie, alimentation, aménagement du territoire, lutte contre la désertification, renforcement des sociétés civiles, genre, eau, accaparement des terres.

Territoire de compétences :

Présence en Bretagne : dans le cadre d'Alimenterre/Festisol, le 23/11 à la Maison des associations de Lorient, 12 rue colbert et le 24 novembre à 15h30 au cinéma Les Korrigans à Etables sur Mer

Pays : Mali (Bandiagara)

 

 

 

 

 

Ingénieure agronome, Mariam est coordinatrice de l’association Djoliba-environnement qui lutte contre le changement climatique au Mali. Elle participe également en tant que consultante à des projets de développement au Burkina Faso, en Mauritanie et au Sénégal avec des collectivités territoriales et des ONG.
Ses domaines de compétence sont la gestion des ressources naturelles, les semences paysannes, l’agroécologie, l'alimentation, l’aménagement du territoire, la lutte contre la désertification, le renforcement de capacités des sociétés civiles, ou encore l’empowerment des femmes. Elle dispose en particulier d’une excellente connaissance des enjeux autour des semences dans la sous-région et de l’agroécologie au Mali et au Burkina Faso.
Militante et engagée, Mariam sait transmettre son énergie pour favoriser une prise de conscience collective autour des enjeux environnementaux. Une grande partie du travail de Mariam est de sensibiliser les habitants à la préservation des ressources naturelles et à l’intérêt d’une alimentation diversifiée. Mariam a l’habitude de témoigner également auprès des collectivités municipales, de l’Etat et des partenaires.
Elle réalise des formations aux techniques de l’agroécologie auprès de femmes maraichères, des ateliers de cuisines auprès des femmes, du comité de gestion scolaire et des élèves, des formations en gestion de coopératives agricoles, des formations aux habitants aux techniques de fixation de la dune, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la désertification.
Mariam est venue une première fois en France en 1987 lors d'une rencontre internationale pour les jeunes dans le cadre de la coopération décentralisée Rennes-Plateau Dogon. Elle est revenue en décembre 2013 pour rencontrer l’ADESAF (membre du CFSI et partenaire de Djoliba Environnement) et dernièrement en novembre 2017 dans le cadre du Festival des Solidarités. Elle a pu découvrir à cette occasion le Festival ALIMENTERRE et participer aux projections-débats.
Elle sera présente le 23/11/2018 dans le cdre du Festival Alimenterre décliné localement par le CRISLA, de 20h à 23h à la maison des associaitons de Lorient (12 rue Colbert) et le 24 novembre à 15h30 au cinéma Les Korrigans à Etables sur Mer et interviendra dans le cadre du débat à l'issue de la projection gratuit et ouverte à tous. Le film: Le Mil, une céréalie millénaire de Idriss Diabaté, 2017, 52 mn."Céréales d’origine africaine, mil et sorghos (gros mil) accompagnent depuis des millénaires les communautés dans la résistance à la sécheresse et l’affirmation d’une identité propre aux régions les plus chaudes de la planète. Ce film montre pourquoi, dans un contexte de crise alimentaire aggravée par les changements climatiques, la renaissance des cultures de mil représente une alternative nourricière d’autant plus précieuse qu’elle est ancrée dans une histoire et des savoirs encore vivants aujourd’hui en Afrique de l’Ouest."

Pour une demande de mise en relation, merci de nous contacter