indexLe Mouvement associatif de Bretagne à écrit une lettre aux maires bretons et leur propose un texte à validé par les élu. Ces deux éléments visent à engager les élus locaux à la préservatin des budgets alloués aux associations. En effet, dans un contexte de baisse des dotations de l'état, la diminution des ressources financières allouées aux associations ne doit pas être la solution

Le Mouvement associatif de Bretagne, porte-voix de la dynamique associative qui réunit près de 40 000 associations bretonnes, rassemblées au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques, a lancé sa proposition de vœu à voter par les élus bretons, en conseil municipal et communautaire.

Rennes, le 22 janvier 2015

Objet : proposition de vœu en faveur de la vie associative

Monsieur le Maire,

Le Mouvement associatif de Bretagne, porte-voix de la dynamique associative qui réunit près de 40 000 associations bretonnes, rassemblées au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques, a l’honneur de porter à votre attention sa proposition de vœu intitulée « Que seraient nos communes sans leurs associations ? »

Les associations sont un élément essentiel du développement des territoires, non seulement parce qu’elles sont facteurs d’innovation économique et sociale, mais parce qu’elles sont aussi facteurs de cohésion et de pérennité de ces territoires. C’est dire que le soutien à leur existence et leur développement est capital. En cette période de réflexion de l’ensemble de la société française sur les valeurs qui forment le socle de la République, et après une année intense sur le thème de l’engagement associatif (grande cause nationale en 2014), il nous a semblé important de solliciter le soutien des élus bretons par un acte fort consistant à voter, en séance de conseil municipal, le vœu que nous vous proposons ci-joint.

Vous remerciant par avance de l’attention que vous porterez à notre demande de soutien au monde associatif,

Nous vous prions, Monsieur le Maire, d’agréer nos respectueuses salutations.

Yannick HERVE

Président du Mouvement associatif de Bretagne

CONSEIL MUNICIPAL PROPOSITION DE VOEU « Que seraient nos communes sans leurs associations ? »

Le conseil municipal de ………………… souhaite répondre à l’interpellation du Mouvement associatif de Bretagne, porte-voix de la dynamique associative qui réunit près de 40 000 associations (sur un peu plus de 60 000 répertoriées en Bretagne, selon les chiffres 2014 enquête Recherches et Solidarités), rassemblées au sein d’une vingtaine d’organisations thématiques. En cette période de réflexion de l’ensemble de la société française sur les valeurs qui forment le socle de la République, et après une année de réflexion nationale sur le thème de l’engagement associatif (grande cause nationale en 2014), les élus municipaux souhaitent marquer, en 2015, leur soutien à la nécessité de favoriser le développement d’une force associative utile et créative.

Les élus de la commune de………., réunis en conseil municipal le ……….adoptent donc le vœu suivant :

« Considérant le fait que dans notre région, on compte plus de 600 000 bénévoles engagés dans une association, Considérant la contribution essentielle de ces milliers de volontaires qui agissent au quotidien sur le territoire breton, Considérant que, chaque jour, l’action combinée de ces milliers de femmes et d’hommes dans les associations bretonnes transforme la société car ces structures participent pleinement au maintien du lien social et à celui des services collectifs de proximité (et notamment au bénéfice des populations les plus fragiles), dans les quartiers et en milieu rural, le conseil municipal déclare être sensible au fait que les associations ont besoin d’être soutenues et s’engage à le faire pendant toute la durée du mandat en cours.

Le conseil municipal décide également que le texte de cette décision paraîtra dans les pages du journal municipal ».

Une copie de cette délibération sera adressée au président du Mouvement associatif de Bretagne.

Vœu voté le :

Nombre de voix :

Des articles ont été publiés.

Les autres reportages sont sur le site en page d'accueil.

Le Mouvement associatif de Bretagne assure une veille sur le vote des élus.

Contact: Martine Gauffeny - Déléguée Régionale - Le Mouvement associatif de Bretagne - 06 75 97 72 75