Par Bertrand Livinec. En ce début d'année 2016, nous formulons le vœux à travers une tribune co-écrite avec le Pr Dominique Kerouedan et publiée conjointement dans le journal du Mauss et le mouvement convivialiste que la santé publique puisse retrouver la plénitude de l'ensemble des sciences qui y concourent.

 

Les tendances observées depuis un certain nombre d'années ne rendent pas forcément optimiste quand la philanthropie internationale a une si forte influence sur les stratégies publiques au risque de les dénaturer. Les idées néolibérales, souvent promues à travers de multiples initiatives privées en santé (parfois considérées comme du philanthrocapitalisme), restent en effet peu compatibles avec les principes de la santé publique qui impliquent notamment de ne pas oublier les sciences sociales ni d'affaiblir le rôle des Etats. Les Etats Unis, où sont basées les plus grandes et plus influentes fondations philanthropiques en santé, reste un parfait exemple de mauvaises stratégies et pratiques en santé : statistiques globales très médiocres, gabegie de moyens, inégalités très fortes.

Un recadrage des initiatives privées au sein de référentiels de santé publique holistiques, compréhensibles, éthiques et limitant les conflits d'intérêts (réels ou potentiels) semble plus que jamais nécessaire. Enfin, une moralisation des flux financiers internationaux reste une meilleure alternative pour financer les systèmes de santé des pays en développement, plutôt que de laisser faire le marché et donner trop d'importance aux fondations philanthropiques dont le fond idéologique n'est pas neutre.

Souhaitant pour chacun d'entre vous une année 2016 conviviale, nous vous invitons également à lire le manifeste convivialiste qui reste plus que jamais d'actualité. Si comme le définit l'OMS depuis 1946, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité », alors ne devrions pas aussi considérer que les éléments de convivialité au sein d'une société ont toute leur place dans le champs de la santé publique ?

 

Bonne année 2016,

Bertrand Livinec

 

Tribune sur le site du journal du Mauss :

 

http://www.journaldumauss.net/?Philanthrocapitalisme-en-sante-une

 

Tribune sur le site du mouvement convivialiste :

 

http://www.lesconvivialistes.org/textes-et-debats/debats/175-philanthrocapitalisme-en-sante-une-generosite-au-service-de-la-geopolitique-neoliberale-par-bertrand-livinec-et-dominique-kerouedan

 

Manifeste convivialiste (abrégé) :

 

http://www.lesconvivialistes.org/pdf/Manifeste-Convivialiste.pdf