Le Conseil Régional de Bretagne et la Solidarité Internationale, 2003

Dossier d'atelier "Bretagne et coopération internationale"

Mellet Fabrice, Pagani Antoine, Rousseau Matthieu.

Télécharger

Réflexions sur une politique optionnelle du Conseil Général d'Ille et Vilaine, à travers les demandes de subventions des associations de solidarité internationale de 2000 à 2007.

MARIE-ELISABETH AUBRY-CAMUS

Télécharger

Mémoire de Maîtrise de Sciences et Techniques Aménagement de Violaine Guinet
Juin 2005 pour la Conférence des vilels de Bretagne.

Les collectivités locales françaises sont devenues des acteurs incontournables dans la solidarité internationale. Elles mènent des actions de développement ou soutiennent des associations de solidarité internationale dans différents domaines et possèdent une importante capacité de mobilisation de sources de financement et de compétences. La coopération décentralisée en France a donné un cadre légal à l’engagement de ces collectivités mais n’est pas suffisant pour encadrer toutes les
pratiques.

Mémoire de Olivier Hameillon, 2005. Le commerce équitable avec les pays du Sud a connu un développement relativement important ces dernières années en Europe occidentale. Ce mouvement constitue une alternative à un commerce mondial dérégulé et répond à la volonté d’une partie des consommateurs de consommer de manière plus responsable, vis-à-vis de la rémunération des travailleurs ou de l’environnement.

Mémoire de Aziliz BENECH et Gaëlle BOUETEL, 2004

Rapport de stage réalisé par Alexandra Belkhalfi, Hélène Fresnel et Mamadou Samake, 2003.

La solidarité internationale a fait naître les notions de coopération internationale et de réciprocité.
Cette solidarité internationale s’oriente vers divers secteurs, et en particulier, l’éducation, la santé, l’action sociale, la culture et l’environnement. Elle permet le développement, le partenariat Nord/Sud, la coopération, la liberté et la démocratie pour la transformation de la société. Les actions entreprises reposent sur une concertation avec les partenaires du Sud.

Rapport de stage par Bénédicte Desnos, Julie Le Cam et Pascal Neveu, 2003.

L’action de coopération des entreprises bretonnes avec l’étranger est indéniable. Qu’il s’agisse de PME ou de grosses entreprises, une solidarité humanitaire existe entre la Bretagne l’Afrique et l’Asie particulièrement. Les entreprises bretonnes financent de nombreux projets d’aménagements à l’étranger, d’associations par le biais du mécénat ou effectuent des actions directes sur le terrain.

Rapport de stage réalisé par Katell Flourié, deuxième semestre 2007

Dans cette présente étude, nous allons tenter de comprendre le phénomène d’ouverture internationale des établissements d’enseignement supérieur, tel qu’il se passe depuis une dizaine d’années, et surtout quelle place tient la coopération internationale, dans le sens de la solidarité internationale, au sein de cette internationalisation. En d’autres termes, nous allons nous demander comment l’action publique a contribué à développer la coopération internationale dans l’enseignement supérieur français, et quels impacts effectifs ont eu ces politiques publiques, sur les orientations internationales des établissements d’enseignement supérieur, en prenant exemple sur la Bretagne.