La Coordination des Associations de Solidarité Internationale de Bretagne est un espace de concertation et de dialogue qui regroupe plus d'une cinquantaine de structures en Bretagne.

Plaquettev2-recto-CASI-Mai2015Plaquette présentation - rectoIl a pour objet de favoriser l’information, l’échange et la formation entre associations de solidarité internationale, promouvoir un développement solidaire et durable avec les associations du Sud, renforcer la citoyenneté et la démocratie par des actions d’éducation au développement durable et par la défense des droits humains.

Contacter la CASI

Plus d'informations :

Plaquettev2-verso-CASI-Mai2015-5Plaquette présentation - verso

La nécessité d'une coopération internationale pour le développement s'est imposée aux Français dans les années 60. Les pays du Tiers Monde (terme forgé par Alfred Sauvy dans les années 50) nouvellement indépendants mesuraient leur difficulté à combler ce qui était présenté à l'époque comme un retard temporaire. La guerre et la famine du Biafra, relayées par une télévision qui s'imposait dans les foyers, rendirent palpables les horreurs engendrées par la pauvreté et les inégalités planétaires. Ceux qu'on appelle encore aujourd'hui les "french doctors" s'engageaient dans une réponse à l'urgence. Constatant les limites des répliques ponctuelles, d'autres fondaient des associations visant le développement à plus long terme. Elles se retrouvent aujourd'hui sous le terme "Solidarité internationale".

La CASI-Bretagne : Coordination d'Associations de Solidarité Internationale en Bretagne est le réseau régional breton des associations de solidarité internationale.

Premier collectif créé en France, il a vu le jour en 1992, année de création des conseils régionaux,avec une compétence "coopération internationale".
Représentant des ASI bretonnes dans les instances régionales (ABCIS, CESER, CPCA), relais des dynamiques nationales (CRID, Semaine de la Solidarité International), animateur de réseau (formation, information), la CASI se donne pour mission de rendre visible en Région la dimension internationale de la solidarité et de promouvoir les initiatives de ses acteurs au Nord comme au Sud.
Suscitant et alimentant des alliances au niveau régional (Rectorat, collectivités territoriales, acteurs de l'ESS, acteurs du développement durable), la CASI accompagne ainsi ses membres dans le but de mieux faire connaître les enjeux Nord Sud.

Les statuts de la CASI Bretagne rédigés à nouveau en 2007 et validés par une Assemblée Générale extraordinaire

Statuts de la CASI Bretagnepdf

Cette charte s'inspire de la charte du CRID (Centre de Réflexion et d'Information sur le Développement) dont la CASI est collectif associé.

Chaque adhésion à la CASI Bretagne s'accompagne de la signature de ce document qui vaut pour accord.

Charte de la CASIpdf

 

Merci  de trouver ci dessous le bulletin d'adhésion à la CASI pour l'année 2016 :

Bulletin adhésioAdhésion 2016n 2016doc