crislaÉvénement incontournable sur l’alimentation dans le monde, la 12e édition du festival ALIMENTERRE aura lieu du 15 octobre au 30 novembre 2018. Coordonné par le CFSI depuis 2007, le Festival ALIMENTERRE sensibilise le grand public et propose des pistes d’actions concrètes pour contribuer au droit à l’alimentation. Association reconnue d’utilité publique créée en 1960, le CFSI regroupe 24 organisations membres (associations, syndicats, collectivités territoriales) engagées sur le terrain pour lutter contre la faim, la pauvreté et les inégalités.

Des milliers d’évènements sont proposés dans 600 communes de France et 12 pays par des milliers de bénévoles.

Autour d’une sélection de 8 films documentaires, la programmation 2018 offre un autre regard sur le monde autour de nombreux débats : les semences paysannes, maillon essentiel de notre alimentation ? L’huile de palme peut-elle être une source d’énergie durable et de revenus décents pour les paysans ? L’agroécologie, la solution pour nourrir la planète ? Quel doit être le rôle des grandes entreprises dans la lutte contre la faim ? Quelle politique d’aide au développement ? Quels enjeux derrière les produits de grande consommation ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour une alimentation durable et solidaire ?

Le CRISLA, centre ressource sur la Solidarité internationale et le Développement durable, basé à Lorient et membre du réseau RITIMO, coordonne la campagne sur le département du Morbihan. Le temps fort de cette campagne est le festival AlimenTERRE qui se traduit, sur le territoire de Lorient Agglomération, par l’organisation de soirées de diffusion de films documentaires suivies d’un débat avec des réalisateurs, agronomes, agriculteurs, représentants d’ONG, acteurs du territoire, etc. Le programme