rseVendredi 12 octobre 2018, 11h-11h55 GMT+2 (heure de Paris) avec  Anne Barbarit, Yes Food Can Project [France],  Judith Laloupo, Group CSR Manager, Elior [France]. Modération : Sylvain Boucherand, Co-fondateur, B&L Evolution [France]. Participation gratuite.

Les pertes et le gaspillage alimentaires représentent 1,3 milliards de tonnes par an dans le monde (FAO/ONU). Dans les pays à revenu moyen et élevé, c’est au stade de la consommation que le gaspillage est le plus élevé. Dans les pays à revenu faible, les pertes alimentaires se vérifient principalement aux stades de l’agriculture, du stockage et du transport des produits agricoles. Les enjeux de l’utilisation durable des ressources et de la lutte contre le gaspillage alimentaire sont au coeur des ODD, quelles sont les initiatives d’entreprises et d’entrepreneurs ?

 

Anne Barbarit a voyagé dans une quinzaine de pays africains en 2015 à la découverte des innovations africaines. Elle a rencontré une centaine de porteurs de projets qui travaillent chaque jour à lutter contre le gaspillage alimentaire et à faire face aux enjeux du développement. Le projet Yes Food Can permet de diffuser les bonnes initiatives pour inspirer ceux qui veulent faire bouger les choses.

Judith Laloupo est responsable RSE d’Elior Group. Juriste de formation spécialisée en management du Développement Durable, après être passée par Conforama et BNP Paribas, elle a rejoint Elior Group il y a 10 ans pour participer à la création de la fonction Développement Durable.

Au sein de ce groupe de restauration et de services (127 000 collaborateurs, 16 pays, 6,4Md€ de chiffre d’affaires, 25 000 restaurants) elle pilote aujourd’hui la stratégie RSE baptisée The Elior Group Foodprint Plan et anime un réseau de responsables RSE à travers le monde.

Sylvain Boucherand commence sa carrière comme auditeur financier au sein du cabinet Mazars à Paris après un court passage dans l’industrie. Il prend conscience très tôt des enjeux environnementaux et de développement durable, et en fait sa spécialité à travers notamment des associations qu’il a dirigées. Il fait partie des pionniers travaillant sur les démarches structurées d’innovation pour les modèles d’affaires intégrant la responsabilité sociétale, la biodiversité et les services écologiques. Il accompagne ainsi entreprises et collectivités dans l’intégration des enjeux RSE, ODD et biodiversité à leur stratégie et à l’identification et aux stratégies parties prenantes ou reporting, alliant la pédagogie à la technique pour assurer un changement en profondeur. Il a également un fort engagement associatif et sociétale pour le développement durable.

S'inscrire via le formulaire ou par email @ Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Vous recevrez les informations de connexion par email sous une semaine.

 Pour participer par internet, il est nécessaire d’avoir une connexion internet d’assez bonne qualité ainsi qu’un ordinateur équipé d’audio pour pouvoir suivre dans de bonnes conditions. Comment fonctionne un webinaire ?