conference migrationLe groupe Amnesty International de Saint-Brieuc, en partenariat avec le Résia et la ville de Langueux, a organisé un conférence débat le mardi 13 mars 2018 sur le thème des migrations.

Une invité de renom avait été conviée pour animer cette conférence, Mme Wihtol de Wenden, politologue chercheure à Sciences Po Paris et grande spécialiste de la question.

Son exposé remarquable, agrémenté de nombreuses cartes, a permis de définir les migrations dans le monde à travers les continents, retracer son évolution dans l'histoire, selon les conditions économiques ou politiques des états. Puis elle a décrit le phénomène actuel mondial structurel, que les barrières édifiées par les états ne peuvent et ne pourront entraver, et que nous observons en Europe et jusqu'à Saint-Brieuc.

Devant ces faits inéluctables, comment réagit une Europe qui ferme ses frontières et s'enferme dans un refus d'accueillir, renforçant les idéologies identitaires et sécuritaires ? Certaines pistes ont été données et attentivement écoutées par un public venu très nombreux ( presque 300 personnes ) puisque tous les auditeurs n'ont pu entrer dans la salle. Le public a pu s'exprimer et poser ses question à l'intervenante ensuite.

Ecouter la conférence : cliquez ici

Découvrer l'atlas des cartes présenté pendant la conférence : cliquez ici