mirVous souhaitez mener un projet de solidarité internationale ! Vous pouvez solliciter une subvention à la Ville de Rennes dans le cadre du dispositif Fonds d'Aide au Développement (FAD). A cet effet, la Maison Internationale de Rennes vous invite à une réunion d'information concernant ce dispositif le : Jeudi 28 septembre 2017 de 18h30 à 19h30 MIR, Salle Atlantique 2°étage   (7 quai Chateaubriand, 35000 Rennes)   Votre présence est vivement souhaitée si vous envisagez de présenter un dossier FAD. Merci de bien vouloir confirmer la présence de votre association à cette réunion par retour de mail.         Date limite de dépôt des dossiers FAD : 31 janvier 2018 auprès de la Ville de Rennes : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Vous pouvez dès à présent : - contacter la Maison Internationale de Rennes pour être accompagné dans le montage de votre dossier : 02 99 78 22 66 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - vous inscrire à la formation "Montage de projets de solidarité internationale" programmée le samedi 7 octobre 20107 de 9h30 à 17h00 à la MIR. (Bulletin d'inscription )

journeeinternationaledelapaix affiche 2017 french optJeudi 21 septembre 2017
A l’initiative de la Fédération Française Pour l’UNESCO (FFPU)
Avec le soutien de l’Académie de Rennes, la Ville de Rennes, le Journal Ouest France, les Fédérations Européenne et Mondiale des Clubs UNESCO et des associations rennaises de solidarité internationale.
Lieu : Espace Ouest France, 38 Rue du Pré Botté, Rennes
Horaires : 14h30 – 16h30
Thème de la Rencontre : « Ensemble pour la paix : Respect, dignité et sécurité pour tous » (http://www.un.org/fr/events/peaceday/)
Objectifs :
- Aborder avec les participants (jeunes et moins jeunes), à partir d’expériences pédagogiques et éducatives concrètes, les enjeux actuels de la Paix dans le Monde (notamment les 8 domaines de la Culture de la Paix tels que définis par l’ONU), - Proposer des pistes possibles d’activités reproductibles au sein ou en dehors des établissements scolaires qui visent à conforter les engagements et les apprentissages citoyens.
Public : La participation à cette Rencontre se fait sur inscription auprès de Monsieur SIRIMA. Elle s’adresse pour le 1er comme pour le 2nd degré aux élèves, et plus globalement aux jeunes, engagés dans une instance scolaire (CVL, MDL, CVC, conseil d’école…) ainsi qu’aux élèves et aux équipes menant ou ayant en projet un travail pédagogique ayant trait à l’un des huit domaines de la Culture de la Paix. (cf note en fin de message)
Programme :

rseRSE et PED,  membre de la CASI organise une formation sur l'"Engagement des entreprises pour le développement durable au Sud », le 30 mai à Bretagne Commerce International, 35 place du Colombier à Rennes. La formation se donne pour objectifs de comprendre les enjeux de l’engagement des acteurs économiques pour le développement durable dans les pays en développement, d'acquérir les connaissances de base sur la RSE dans les pays en développement, et sur les modes d’action des entreprises en faveur du développement t, de pouvoir élaborer et déployer une collaboration entreprise / acteur de la coopération et de la solidarité internationales pour le développement.Les intervenants sont Laurent Grolleau, Directeur France, Association Eau Vive (témoignage sur leur travail avec Suez Initiatives en Afrique et les modes de coopération entreprises-ONG) et Joëlle Brohier Présidente RSE et Développement (présenteration de la nouvelle loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères vis à vis de leurs filiales et chaines d’approvisionnement),  avec  le témoignage de Vanessa Lebris, en charge du développement et de la production (et de la RSE) d’Ekyog.

imag0315Permaculture Itinérante est une association loi 1901 à but non lucratif, proposer et forme les personnes Hommes et Femmes aux principes de la permaculture sous climat tropical sec. Initié en 2013, l'oiseau fait son nid, le projet avance tout doucement. 

 
 imag0324

 

1-Du 08 novembre au 15 décembre 2013, le village témoin a accueilli quinze participants en provenance du Canada, de France, du Luxembourg et de Suisse, ainsi que des habitants du village, pour participer au 1er chantier-formation pour la mise en place d’une site témoin en permaculture .

2- En novembre 2015 , mise en place de 8 systèmes de récupération des eaux de douches pour planter des cercles d’arbres fruitiers dans certaines cours du village, mis en place d’ une pépinière pouvant contenir jusqu'à 6 000 arbres.

 3- En juillet 2016, 13 stagiaires (9 venus de France et 4 d'Afrique de l'Ouest – Mali, Togo et Burkina Faso) ont travaillé pendant 3 semaines pour la réalisation d'un design sur un terrain de près de 2 000 m² 

 4- Janvier – février 2017 Mise en place d'un système de microcrédit pour 4 personnes de Kadomba II sur 3 mois, augmenté la productivité, réinvestir le remboursement du microcrédit dans l'entretien d’un nouveau terrain de 2000 m², création d’économie locale issus de l’agriculture familiale, apporter l’auto-suffisance alimentaire dans le village témoin.

 5- De Juillet - Août 2017 Proposition de stage de 15 jours  et une introduction à la permaculture de 3 jours et l'organisation d'un forum : Comment la permaculture peut-elle devenir une agriculture de demain pour le Burkina Faso?

​Intervenants : Permaculture Itinerante, CNAB (conseil national de l'agriculture biologique), les associations de solidarités international présent au Burkina, chercheures, agriculteures, les étudiant.es accueilli.e.s en stage pour 15 jours à Kadomba

cetaDepuis fin janvier se tiennent le second round de négociation pour la mise en place de l'acord CETA entre l'UE et l'indonésie. Le CETA intègre des propositions ultra libérales et de dérégulations qui impacteront sévèrement les populations, l'environnement et la société indonésienne dans son ensemble. L'UE mise gros sur sur l'investissement massif en Indonésie des européens, protégés dans ce sens , sans pour autant mettre en place des méchanismes de garantie sociale et environnementale et sans responsailiser ces investisseurs.

Les droits humains, sociaux et environnementaux doivent prévaloir sur un accès facilité et protégé au  marché indonésien des multi nationales. La société civile indonésienne se mobilise et lance un appel international pour un moratoire sur le traité. Signer l'appel

interesse au depart par les questions agricoles alain le 3136445 410x330pPropos recueillis par Emmanuelle Gourvès. Le télégramme éditin Lorient, 19 octobre 2016.  En librairie dès demain, l'ouvrage collectif « Pêcheurs bretons en quête d'avenir » revisite la vision actuelle de la pêche. À la plume, Alain Le Sann, président du collectif « Pêche et développement ». Selon lui, l'avenir de la filière passe avant tout par « la protection du milieu » et « une organisation collective humaine ». Entretien.

flyer DanielMardi 18 Octobre à 20h, salle Paul Ricoeur, lycée Dupuy De Lôme, Lorient. Paraguay : le combat pour la terre
Le Paraguay est devenu l’une des patries des paysans sans terre : seulement 2% de la population détiennent 90% des terres. Une situation d’injustice exacerbée, avec le développement
croissant des monocultures destinées à l’exportation, le déboisement continu, l’expulsion des communautés paysannes et indigènes par la violence, l’occupation par des paysans sans terres de surfaces agricoles indûment attribuées à de grandes entreprises…...Des associations locales soutenues par le CCFD Terre Solidaire luttent pour conserver leurs terres et leurs droits...
Témoignage de Daniel Hangouët de retour du Paraguay
Libre participation au profit des projets du CCFD -Terre Solidaire
Contact : 06.18.68.88.28