conference migrationLe groupe Amnesty International de Saint-Brieuc, en partenariat avec le Résia et la ville de Langueux, a organisé un conférence débat le mardi 13 mars 2018 sur le thème des migrations.

Une invité de renom avait été conviée pour animer cette conférence, Mme Wihtol de Wenden, politologue chercheure à Sciences Po Paris et grande spécialiste de la question.

Son exposé remarquable, agrémenté de nombreuses cartes, a permis de définir les migrations dans le monde à travers les continents, retracer son évolution dans l'histoire, selon les conditions économiques ou politiques des états. Puis elle a décrit le phénomène actuel mondial structurel, que les barrières édifiées par les états ne peuvent et ne pourront entraver, et que nous observons en Europe et jusqu'à Saint-Brieuc.

Devant ces faits inéluctables, comment réagit une Europe qui ferme ses frontières et s'enferme dans un refus d'accueillir, renforçant les idéologies identitaires et sécuritaires ? Certaines pistes ont été données et attentivement écoutées par un public venu très nombreux ( presque 300 personnes ) puisque tous les auditeurs n'ont pu entrer dans la salle. Le public a pu s'exprimer et poser ses question à l'intervenante ensuite.

Ecouter la conférence : cliquez ici

Découvrer l'atlas des cartes présenté pendant la conférence : cliquez ici

 

caL'assemblée générale de la CASI Bretagne se tiendra le 23 mai 2018 à l'espace associatif de Quimper (53 Impasse de l'Odet, proche gare) de 10h à 16h30.

Tous les membres sont conviés dès le matin où les éléments statutaires seront présentés.

L'après midi (à partir de 14h) sera consacré à un échange, ouvert à tous, en présence de

- Sébastien Bailleul, délégué général du CRID qui accompagne les collectifs régionaux d'ASI français depuis de nombreuses années,

- d'un représentant d'une CASI départementale ligérienne qui vit présentement la création d'un réseau régional multi-acteur en Pays de Loire

- d'un représentant (sous réserve) du RADSI, Collectif régional aquitain d'associations de solidarité internationale, représenté au sein du réseau régional multi acteur né de la récente fusion de deux régions

En effet, 2018 verra la création en Bretagne d'un réseau régional multi acteur, qui fera suite à ABCIS. L'équipe de la CASI Bretagne est fortement impliquée depuis plusieurs mois maintenant dans la création de ce réseau qui, logiquement, nécessite de rediscuter de l'existence même de la CASI Bretagne.  Un des sujets que nous allons aborder est la place qui reste pour le portage politique de la voix des ASI et des alternatives qui s'offrent (ou pas) pour la maintenir forte.

Pique-nique tiré du panier sur place possible, restaurants et sandwicheries à proximité

Merci de vous inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

rana plaza 2Mercredi 18 avril de 18 h à 20 h, Amphithéâtre François Chappé à l’UBS de Lorient, rue Jean Zay.

Le 24 avril 2013 s’effondrait à Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza
- Un immeuble insalubre, des centaines d’ateliers textiles, plusieurs milliers de travailleurs exploités.
- Dans les décombres, des étiquettes de marques de textiles et distributeurs occidentaux
- Des enseignes incontournables : Mango, Camaïeu, Auchan…

Conférence débat avec Philippe Noguès, ancien député du Morbihan et initiateur de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.

uip 26 04 2018Prochaine rencontre de l'UIP : "Langues dominantes et langues dominées"?

Jeudi 26 avril 2018 au centre social de Villejean


Avec la participation de Francis le Hérissé Co créateur de l'IUT carrières sociales de Rennes, praticien de l'éducation populaire, militant de la solidarité internationale et les témoignages de : Ilias Rihani (Français, Arabe, Amazigh), Alwena Caurant (Breton, Quechua), Anastase M'bombo (Kingala), Natacha Jeunesaintil (Créole).

Organisé par la MIR et le collectif de l'UIP en partenariat avec le centre social de Villejean et la maison de quartier de Villejean.
Contact : 02 99 78 22 66, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


https://universiteinternationalepopulaire.wordpress.com/

imaj affich aurayIngalañ met en place une tournée de 3 tables rondes à Rennes (le 2 mai à 19h30 à la MIR), Auray (le 3 mai à 19h30 au Mama Douar Kafé ) et Morlaix début mai, invitant à cette occasion Jaques Berthelot, agroéconomiste, membre de SOL et particulièrement engagé sur la question des Accords de Partenariats Économiques. Ces APE, très justement nommés Baiser de la mort de l'Europe à l'Afrique par Jacques à l'occasion d'un article dans le Monde Diplomatique,   risquent d'être le coup de grâce de tout espoir de souveraineté alimentaire.

Lors de ces 3 soirées interviendront également : à Rennes Yann Manzi d'Utopia 56, à Auray André Jincq de Médecins Sans Frontière et René Louail, syndicaliste paysan, à Morlaix Sandrine Corre des Utopistes en Action. Par ces tables rondes, qui seront animées par Christian Jacquiau ,nous souhaitons mettre en lumière l'importance, voir l'urgence, de lier les problématiques de l'exploitation du Nord par le Sud, du néocolonialisme, de l'impérialisme à celles des l'exiles économiques, écologiques ou provoqués par des conflits.


mirdevoirA l’occasion du 1er anniversaire du vote de la loi sur « le devoir de vigilance des multinationales » vis-à-vis de leurs sous-traitants, le collectif local « Éthique sur l'étiquette » organise le 17 avril prochain, de 18 h à 22 h, une soirée à la Maison Internationale de Rennes pour fêter l’adoption il y a un an de la loi sur « le devoir de vigilance des multinationales » (loi historique sur le plan juridique !). C’est en effet une occasion de se réjouir et de faire connaître que le « pouvoir citoyen », lorsqu’il est motivé par une idée et appuyé par des « politiques » qui acceptent de relayer sa détermination, réussit à faire changer des règles injustes. Or, trop souvent, le citoyen pense qu'il ne peut pas influencer le cours des choses...
La soirée se déroulera en deux temps :
- de 18 h à 20 h apéritif dinatoire et festif dans la galerie de la MIR ;
- de 20 h à 22 h échange autour de la loi ;
- rappel historique, démarche suivie pour l’élaboration et l’adoption de la loi,
- parole aux acteurs dans le cadre « d’une table ronde » dans l’auditorium,
Avec

  • NaylaAjaltouni, coordinatrice nationale du Collectif Éthique sur l’étiquette ;
  • Marie-Anne Chapdelaine, députée PS qui a participé aux travaux parlementaires lorsde l’élaboration de la loi ;
  • Christèle Roullier, secrétaire départementaleCFDT35 ;
  • Jacques Tual, représentant del’association consommateurs Léo Lagrange 35 ;
  • René Bondiguel, membre du CA de l’Institut de la RSE de l’Union sociale pour l’habitat ;
  • Christiane Rihet, animatrice du collectif local Éthique sur l’étiquette 35.

- échange avec la salle.

ccfd journée sur leau affiche a4 vf 1

La délégation diocésaine du CCFD – Terre Solidaire organise un temps fort sur le thème L’eau pour la vie le samedi 14 avril au juvénat de Châteaulin
L'actualité locale, régionale et internationale est marquée par la préoccupation de plus en plus prégnante de la gestion de l'EAU, pour l'avenir des humains, des pays et de la planète tout entière. Ce temps se veut être une journée d'information, de réflexion commune et d'action pour futur immédiat – social, économique et politique - des populations de nos régions, et plus largement de pays et des communautés dans d'autres régions du monde, qui souffrent déjà de pénuries sous toutes les formes. Nous sommes tous concernés.

 logo mir rennes8 séances indissociables entre le 15 Mai et 27 Juin 2018. Inscription avant le 30/04/18

Objectifs pédagogiques

- S'approprier les connaissances sur la Liberté de Conscience ( juridiques, philosophiques, historiques, culturelles) et découvrir d'autres conceptions de la Liberté de Conscience 
- Élaborer sa boussole pour se positionner dans une situation où la Liberté de Conscience est mise en jeu 
- S'approprier des modules de formation et un corpus de ressources clés en main 
- Découvrir des techniques d'animation pour les jeunes et les enfants autour de la thématique
- Évaluation et capitalisation 

Public :  Animateurs socio-professionnels, bénévoles d'associations, enseignants, conseillers d'éducation

Prérequis: disposer d'expériences socio éducatives auprès de jeunes ou d'enfants et/ou avoir des connaissances en matière de sciences sociales et/ou dans le domaine des Droits Humains.

S'inscrire

assises vaVous êtes impliqués au sein d’une association et faire évoluer l’action associative vous intéresse ? Venez échanger initiatives et idées aux Assises régionales de la vie associative en Bretagne, le samedi 14 avril prochain à Saint-Brieuc, sur le thème «Le monde bouge, les associations aussi !».

Associations et institutions font face à un ensemble de mutations - démocratiques, territoriales, numériques, sociologiques... Quelles sont les réponses des milieux associatifs et institutionnels à ces nouveaux défis ? La question sera au coeur des prochaines Assises régionales de la vie associative, particulièrement riche et active en Bretagne. Cette journée de rencontres et d’échanges sera prospective : elle explorera en particulier l’étude du Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) sur « Les défis de la vie associative en Bretagne ». Fil rouge de cette manifestation, l'étude réalisée en 2017 identifie cinq grands défis pour la vie associative en Bretagne et formule de nombreuses préconisations d’action, pour chacun d’eux. Cette journée sera aussi interactive, avec douze ateliers pour réfléchir à l’évolution des associations aujourd’hui autour de quatre thèmes : l’engagement au sein d’une association, la gouvernance des associations, leurs modèles socio-économiques, la co-construction des politiques publiques. Pour incarner et nourrir la réflexion, les Assises s'appuieront sur des initiatives menées par les associations dans tous les domaines en Bretagne.