mada29Le Conseil départemental du Finistère organise « Madagascar en Finistère », le 18 juillet prochain à Quimper au jardin de l’évêché, à partir de 16h.

Le temps fort est introduit par Jardins du Monde qui propose une conférence sur les plantes médicinales du nord de Madagascar et d’ailleurs, et leur
valorisation dans le cadre de la santé publique.

16 h 45 - 17 h 30 : Show hip hop New School
17 h 30 - 19 h : Atelier retour d’expériences sur « l’engagement des jeunes à l’international »
19 h - 20 h 30 : Contes de Madagascar et d’ailleurs
20 h 30 : Concert de la chanteuse malgache Mar’na
21 h 30 : Projection du film « Ady Gasy » du réalisateur malgache Lova Nantenaina

Et toute la journée, de 16 h à 23 h
Stands des associations de solidarité internationale
Stand jeunesse
Restauration
par un traiteur malgache
Exposition de photos
d’Erwan Larzul
Atelier conte pour
les enfants à 17 h 30

Gratuit et ouvert à tous.

photo jdmJardins du Monde est une association bretonne de solidarité internationale qui agit depuis 25 ans pour améliorer l’état sanitaire des populations qui n’ont pas ou peu accès à la médecine conventionnelle. A leur demande, elle met à leur service son expertise en ethnobotanique et sa connaissance scientifique des pharmacopées traditionnelles pour valoriser l'usage des plantes médicinales et proposer le soin des pathologies les plus courantes. Jardins du Monde les aide à préserver leur patrimoine naturel et culturel en redonnant vie à des pratiques et des savoirs ancestraux, en partageant largement ces savoirs et en favorisant la production et la transformation de plantes au niveau local. Avec ses partenaires, elle agit également pour améliorer l'accès à l'eau et la nutrition des personnes les plus vulnérables.

www.jardinsdumonde.org/

Festival des Solidaritésaffiche officielle a2 pdf hd

A moins de six mois du début de l'édition 2018, on vous fait découvrir l'affiche officielle de cette 21ème édition du Festival des Solidarités. Cette année, nous avons choisi de mettre au cœur du visuel un avion en papier. On vous explique pourquoi !

Cette année, la 21ème édition du Festival des Solidarités aura lieu du 16 novembre au 2 décembre 2018. Comme l'année passée, le slogan sera "Le monde bouge, et nous ?" : nous n'avons pas fini de mettre en avant les alternatives qui font bouger le monde vers plus de solidarité !

Rencontres régionales des Acteurs Festisol  le 29 juin à Paris : https://www.festivaldessolidarites.org/articles/place-aux-rencontres-regionales-6679

Pour rejoindre la dynamique, contacter les acteurs en région Bretagne:

La Semaine à Cancale: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Intercultura (Dinan): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Résia (Côtes d'Armor): Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Brest Metropole: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif La Maison du Monde du pays de Morlaix: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pont L'Abbé Solidarité Internatinale, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cicodes de Quimper: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Collectif des Pays de Vannes et d'Auray: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ville de Lanester : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Maison internationale de Rennes: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

solaire made in africaL'association Fandiyèma projette à Saint Brieuc pendant le Mois du Documentaire en novembre 2018 ( probablement le 22 novembre 2018)  le documentaire  du réalisateur nigérien Malam Saguirou, Solaire made in Africa.

Ce documentaire retrace l’activité de précurseur et de pionnier de l’énergie solaire, en Afrique et dans le monde, du professeur Abdou Moumouni Dioffo;

 il aborde des thèmes suivants :

mab2La commission formation du Mouvement associatif Bretagne dont la CASI Bretagne est membre a lancé son portail spécialement dédié à la formation des bénévoles.

En cliquant sur l'onglet "rechercher", vous avez accès à l'ensemble de l'offre de formations. Vous pouvez affinez votre recherche en cliquant sur un ou plusieurs filtres suivants :

1 Recherche par département : (Côtes d'Armor - Finistère - Ille-et-Vilaine - Morbihan)​

2 Recherche par thèmes de formations :

  • Fonctionnement associatif (Gestion des ressources humaines, animation, comptabilité, association employeur etc...)
  • Communication (réseaux sociaux, internet, informatique, supports de communication)
  • Citoyenneté, vivre ensemble, laicïté
  • Accompagnement du projet associatif (Recherche de financement, recherche de partenaires, élaboration de projet, diagnostic/évaluation…)
  • Autre formations

Si vous êtes organisateurs de formations et êtes membre de la CASI Bretagne, n'hésitez pas à publier votre information! c'est par ici: https://www.formations-benevoles.bzh/les-organismes

 

26ca28387bd0410af2a788ffebb9b609 en bretagne la solidarite internationale se restructureLa Coordination des associations de solidarité internationale (Casi) de Bretagne a tenu son assemblée générale, mercredi, à l'espace associatif de Quimper (Finistère). Une journée aux enjeux « importants », selon sa présidente Gaelle Leveillé, avec la récente remise en cause, par la Région elle-même, de la plateforme régionale des Acteurs bretons de la coopération internationale et de la solidarité (Abcis). Un outil « beaucoup trop vertical » de mise en relation des associations bretonnes oeuvrant pour le développement des pays pauvres. La Casi Bretagne travaille donc à l'élaboration d'un nouveau réseau régional « moins hiérarchique » d'acteurs « issus du monde économique, institutionnel, scolaire ou caritatif, investis dans la solidarité internationale » détaille l'un des administrateurs Alain Diulein. L'idée étant de ne laisser aucun d'eux « seul dans son coin » afin de « mobiliser toutes les forces ».

conference migrationLe groupe Amnesty International de Saint-Brieuc, en partenariat avec le Résia et la ville de Langueux, a organisé un conférence débat le mardi 13 mars 2018 sur le thème des migrations.

Une invité de renom avait été conviée pour animer cette conférence, Mme Wihtol de Wenden, politologue chercheure à Sciences Po Paris et grande spécialiste de la question.

Son exposé remarquable, agrémenté de nombreuses cartes, a permis de définir les migrations dans le monde à travers les continents, retracer son évolution dans l'histoire, selon les conditions économiques ou politiques des états. Puis elle a décrit le phénomène actuel mondial structurel, que les barrières édifiées par les états ne peuvent et ne pourront entraver, et que nous observons en Europe et jusqu'à Saint-Brieuc.

Devant ces faits inéluctables, comment réagit une Europe qui ferme ses frontières et s'enferme dans un refus d'accueillir, renforçant les idéologies identitaires et sécuritaires ? Certaines pistes ont été données et attentivement écoutées par un public venu très nombreux ( presque 300 personnes ) puisque tous les auditeurs n'ont pu entrer dans la salle. Le public a pu s'exprimer et poser ses question à l'intervenante ensuite.

Ecouter la conférence : cliquez ici

Découvrer l'atlas des cartes présenté pendant la conférence : cliquez ici

 

caL'assemblée générale de la CASI Bretagne se tiendra le 23 mai 2018 à l'espace associatif de Quimper (53 Impasse de l'Odet, proche gare) de 10h à 16h30.

Tous les membres sont conviés dès le matin où les éléments statutaires seront présentés.

L'après midi (à partir de 14h) sera consacré à un échange, ouvert à tous, en présence de

- Sébastien Bailleul, délégué général du CRID qui accompagne les collectifs régionaux d'ASI français depuis de nombreuses années,

- d'un représentant d'une CASI départementale ligérienne qui vit présentement la création d'un réseau régional multi-acteur en Pays de Loire

- d'un représentant (sous réserve) du RADSI, Collectif régional aquitain d'associations de solidarité internationale, représenté au sein du réseau régional multi acteur né de la récente fusion de deux régions

En effet, 2018 verra la création en Bretagne d'un réseau régional multi acteur, qui fera suite à ABCIS. L'équipe de la CASI Bretagne est fortement impliquée depuis plusieurs mois maintenant dans la création de ce réseau qui, logiquement, nécessite de rediscuter de l'existence même de la CASI Bretagne.  Un des sujets que nous allons aborder est la place qui reste pour le portage politique de la voix des ASI et des alternatives qui s'offrent (ou pas) pour la maintenir forte.

Pique-nique tiré du panier sur place possible, restaurants et sandwicheries à proximité

Merci de vous inscrire auprès de Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

rana plaza 2Mercredi 18 avril de 18 h à 20 h, Amphithéâtre François Chappé à l’UBS de Lorient, rue Jean Zay.

Le 24 avril 2013 s’effondrait à Dacca, au Bangladesh, le Rana Plaza
- Un immeuble insalubre, des centaines d’ateliers textiles, plusieurs milliers de travailleurs exploités.
- Dans les décombres, des étiquettes de marques de textiles et distributeurs occidentaux
- Des enseignes incontournables : Mango, Camaïeu, Auchan…

Conférence débat avec Philippe Noguès, ancien député du Morbihan et initiateur de la loi sur le devoir de vigilance des multinationales.