grain2Le Collectif des Semences d'Amérique Latine (ANAFAE, REDSAG, Red de Biodiversidad, Grupo Semillas, Acción Ecológica, Articulación Nacional de Agroecología, Acción por la Biodiversidad et GRAIN) ont produit le documentaire « Semences : bien commun ou propriété des entreprises ? » et édité par Radio Mundo Real; il  expose les expériences et les luttes des mouvements de défense des semences locales en Amérique Latine, actifs en Équateur, au Brésil, au Costa Rica, au Mexique, au Honduras, en Argentine, en Colombie et au Guatemala.
 
Les grandes protagonistes du documentaire sont les semences locales des communautés paysannes et des peuples indigènes. Le documentaire traite de la défense de ces semences en tant que partie intégrante de la défense du territoire, de la vie et de l'autonomie des peuples : la relation entre les femmes indigènes et les semences locales, l’échange de semences dans les communautés, l'histoire de l’origine du maïs, la valeur sacrée des semences, les cérémonies maya sur leur importance, le commerce et les échanges, et les expériences locales de collecte et de gestion des semences.
 
Sont également présentées les luttes contre les lois sur les semences, contre l'UPOV 91 et contre l'imposition de semences transgéniques, la dénonciation de la dévastation qu'elles impliquent, et la résistance aux fumigations et à l’expansion de l'agro-industrie.
 
Le documentaire est disponible en espagnol avec sous-titres français, anglais et portuguais. [1] Nous vous invitons à le regarder et à le partager pour continuer à défendre les semences en tant qu'héritage des peuples au service de l'humanité sur le chemin de la souveraineté alimentaire.
 
Le Collectif des Semences d'Amérique Latine se compose de: ANAFAE, REDSAG, Red de Biodiversidad, Grupo Semillas, Acción Ecológica, Articulación Nacional de Agroecología, Acción por la Biodiversidad et GRAIN.