apcmaEn ce début d’année 2019, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat lance un projet de compagnonnage artisanal au Gabon dans le cadre de son dispositif de coopération internationale.

Elaboré en partenariat avec le ministère gabonais des PME et de l’artisanat et avec le soutien financier de l’Ambassade de France à Libreville, ce projet vise à organiser six missions de compagnonnage artisanal d’une durée d’un mois, associant un groupe d’artisans gabonais à un artisan français dans le but d’accompagner les initiatives locales, de renforcer et diversifier les compétences et techniques des artisans gabonais et de leur permettre d’accéder à des nouveaux marchés.

Cinq métiers ont été sélectionnés dans six provinces différentes : menuiserie bois (Libreville et Franceville), maçonnerie (Mouila), plomberie (Koula-Moutou), machinisme-outillage agricole (Oyem) et fabrication de pirogues en plastique/résine (Port-Gentil). Ce communiqué présente de manière synthétique les objectifs généraux des missions de compagnonnage artisanal ainsi qu’une carte des régions et métiers retenus.

Ces missions devant être organisées au cours du premier semestre de cette année, nous sommes actuellement à la recherche d’artisans, chefs d’entreprises artisanales ou formateurs de CFA, qui souhaiteraient apporter leurs savoir-faire et expertises dans le cadre de ce projet. Tous les frais de ces missions sont bien entendu pris en charge par l’APCMA et une indemnité forfaitaire est également prévue.

L'PACMA reste disponible pour répondre aux éventuelles interrogations sur ces missions et transmettre des fiches techniques plus détaillées pour chaque métier, présentant notamment les attentes et les objectifs des artisans gabonais concernés.

Vous remerciant par avance pour votre soutien et demeurant disponible pour toute précision supplémentaire.

Contact: Elisa Cordier , tél. 01 44 43 10 70