photo flyer vo 2017 c6612Le Collectif Brésil  propose son dixième cycle de Découverte du Brésil à travers le cinéma du 20 septembre au 8 novembre  à la Maison Internationale de Rennes .

 Cette année nous mettons l'accent sur la femme brésilienne  à  travers les luttes qu'elles mènent et ont menées   pour défendre leurs droits  contre les violences  conjugales ou pour résister durant la dictature ou  encore pendant la seconde guerre mondiale en protégeant des juifs.

Des femmes qui n'hésitent pas à braver  les autorités médicales pour traiter la schizophrénie par la pratique artistique à l'hôpital psychiatrique. Nous irons aussi visiter les femmes dynamiques  d'une communauté indienne dans le haut Zingu. Nous terminerons par un film    sur les musiciens des années soixante    qui sont devenus les stars de la musique.

brésilienne

20 septembre Nul ne me privera  de mon vécu de Caco Ciocler

27 septembre silencio das inocentes de ique Gazzola

 4 octobre  Nise le cœur de la folie de Roberto berliner. Le réalisateur retrace le parcours atypique de la psychiatre brésilienne NISE DA SILVEIRA (1905-1999). Dans les années 50, elle a combattu les méthodes traditionnelles de convulso-thérapie par électrochocs et les lobotomies, infligés aux malades schizophrènes. A l’hôpital Dom Pedro II de Rio de Janeiro, elle entreprit de soigner ses patients par thérapie occupationnelle et par la pratique des arts, peinture, sculpture, modelage, artisanat, danse, théâtre et jardinage principalement . Seule femme médecin dans un univers d'homme , il lui faut lutter davantage pour faire accepter sa vision. En 1952 elle crée , au sein de l’hôpital ,un musée des images de l'inconscient toujours ouvert qui est considéré aujourd'hui comme un bon témoignage de l'art brut

11 octobre As hiper mulheres  de  Carlos Fausto,Leonardo Sette et Takuma Kuikoro

8 novembre  Saravah de Pierre Barouh

Ce cycle sera accompagné de  nombreuses activités . Dés le 16 septembre  nous proposons une rencontre avec l'association Tamadi  qui organise des voyages solidaires au Brésil dans la région de Fortaleza  en partenariat avec les paysans sans terre . En partenariat avec Toucouleurs nous accueillerons les étudiants brésiliens,  au bar Au coin des  mondes. Une exposition de peinture  est prévue à la Maison bleue avec l'artiste franco brésilienne  Lula Camargo  . Des rencontres littéraires sont déjà programmées en relation avec le département de portugais de  Rennes 2 : Guiomar de Grammont, le 13 octobre à l'Espace Ouest-France et, le 7 novembre, un échange sur la littérature amérindienne dans un lieu qui reste à définir.