logo fsl 2019 jaune a4 grasUn forum social est un espace de rencontres et d'échanges, organisé pour permettre des réflexions de fond, des débats d’idées, des échanges d’expériences, l’élaboration de projets d’actions, la formulation de propositions…

Il s’adresse aux différents mouvements et entités de la société civile qui œuvrent pour un “autre monde” centré sur l’être humain et non sur le profit.

Le Forum social mondial se veut une alternative sociale au Forum économique mondial, qui se déroule chaque année en janvier, à Davos en Suisse. Ayant pour slogan : “Un autre monde est possible”, il est un espace ouvert qui permet à des organisations citoyennes du monde entier de se rencontrer pour traiter des principaux sujets de préoccupation de la société civile dans le contexte de la mondialisation et élaborer la transformation sociale du monde.

Le forum social mondial trouve des échos dans différents territoires; il se décline dans le Morbihan depuis 10 ans. Le FSL 56, avec en moyenne une quarantaine d’organisaons et associations facilitatrices et participantes, est une œuvre collective d’ampleur et l’un des forums avec le plus important collectif d’organisations.

La FRCIVAM Bretagne organise une formation intitulée "Quels financements alternatifs mobilisés pour les associations ? ". Elle aura lieu  le 14 mars et le 23 avril 2019 en Ille et Vilaine, à Cesson-Sévigné, dans les locaux de la FRCIVAM Bretagne.

Cette formation propose de découvrir les mécanismes de mobilisation de différentes sources de financements alternatifs (financement participatif, fonds de dotations, prêt citoyen,..) et de cerner ceux mobilisables par sa structure.

Contact : Hélène Roisille, Coordinatrice FRCIVAM Bretagne tél. 02 99 77 39 33



Le programme

apcmaEn ce début d’année 2019, l’Assemblée permanente des chambres de métiers et de l’artisanat lance un projet de compagnonnage artisanal au Gabon dans le cadre de son dispositif de coopération internationale.

Elaboré en partenariat avec le ministère gabonais des PME et de l’artisanat et avec le soutien financier de l’Ambassade de France à Libreville, ce projet vise à organiser six missions de compagnonnage artisanal d’une durée d’un mois, associant un groupe d’artisans gabonais à un artisan français dans le but d’accompagner les initiatives locales, de renforcer et diversifier les compétences et techniques des artisans gabonais et de leur permettre d’accéder à des nouveaux marchés.

Cinq métiers ont été sélectionnés dans six provinces différentes : menuiserie bois (Libreville et Franceville), maçonnerie (Mouila), plomberie (Koula-Moutou), machinisme-outillage agricole (Oyem) et fabrication de pirogues en plastique/résine (Port-Gentil). Ce communiqué présente de manière synthétique les objectifs généraux des missions de compagnonnage artisanal ainsi qu’une carte des régions et métiers retenus.

Ces missions devant être organisées au cours du premier semestre de cette année, nous sommes actuellement à la recherche d’artisans, chefs d’entreprises artisanales ou formateurs de CFA, qui souhaiteraient apporter leurs savoir-faire et expertises dans le cadre de ce projet. Tous les frais de ces missions sont bien entendu pris en charge par l’APCMA et une indemnité forfaitaire est également prévue.

L'PACMA reste disponible pour répondre aux éventuelles interrogations sur ces missions et transmettre des fiches techniques plus détaillées pour chaque métier, présentant notamment les attentes et les objectifs des artisans gabonais concernés.

Vous remerciant par avance pour votre soutien et demeurant disponible pour toute précision supplémentaire.

Contact: Elisa Cordier , tél. 01 44 43 10 70

ATELIERS / FORMATIONS / STAGES
1er Semestre 2019
Aujourd’hui les assureurs sont militants, les entreprises sont solidaires et les manageurs font du participatif… Tout cela est très ambitieux sans doute mais où est le sens de tout ça ?
Pour 2019, l’Espace Associatif vous propose un programme de formations courtes ou longues qui a pour ambition de former les dirigeants associatifs, les bénévoles, les militants, les porteurs de projets en répondant à 2 préoccupations : 
EAQDes compétences : les activités des bénévoles associatifs ne prennent de sens que s’ils sont orientés par des valeurs et des savoir-être qui ne figurent ni dans les fiches descriptives d’activité, ni dans les référentiels de certification…. A nous de vous proposer des outils pour progresser par vous-même par le truchement des paires et des animateurs des formations.
Une logique de formation modulaire : Les participants ne se forment que sur les compétences qui leur manquent ! Mais qui juge des manques : l’employeur, le financeur, le formateur, l’animateur ?... A nous de vous proposer un panel de proposition large et de format varié, à vous d’y faire votre propre chemin. Notre ambition est que ces formations profitent à vos structures mais aussi à vous en tant que citoyen engagé.
Au plaisir de vous croiser dans nos formations !
Renseignement et inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ATELIERS

EALors des dernières rencontres de la vie associative de Bretagne, nombreuses étaient les voix pour évoquer les difficultés rencontrées pour mobiliser, impliquer, renouveler les équipes de bénévoles et de dirigeants.tes et fluidifier les relations salariés.ées/bénévoles.

C'est une réalité encore plus forte dans un monde d'abondance d'activités, de lieux d'investissements potentiels, de distances, de vitesse et de difficultés récurrentes de synchronisations interpersonnelles.

Et si les associations trouvaient des solutions du côté du numérique collaboratif?

De l'écriture partagée de document à la prise de décisions à distance, toutes les facettes de la vie d'une association sont prises en compte dans cette formation.