indexlogo radsi ssfond grandlogo casi 3

Dans le cadre des récentes évolutions du temps fort Semaine de la solidarité internationale, désormais, Festival des solidarités, la CASI Bretagne vous propose le 12  juin prochain de 9h (café d'accueil) à 17h une rencontre régionale à Lorient (Hôtel des gens de mer, 14 boulevrad Louis Nail) avec

Jean-Marc Delaunay, coordinateur national du temps fort et

Anita Madavane, chargé de mission animation au RADSI Nouvelle AQuitaine (Réseau Associatif pour le Développement et la SOlidarité Internationale en Nouvelle Aquitain)

L'événment est à destination des acteurs organisateurs d'événements dans le cadre du Festival des Solidarités (anciennement Semaine de la Solidarité internationale) ou souhaintant s'y engager. Elle sera l'occasion de rencontrer les acteurs en Région , d'avoir accès à de l'information nationale et de bénéficier d'une initiation à une nouvelle approche dans le montage de projets: l'approche orientée changement.

LE PROGRAMME

logo radsi ssfond grandlogo casi 3

La CASI Bretagne organise le 13 juin prochain de 9h 'café d'accueil) à 16h30  une formation régionale à Lorient ( Hotel Gens de Mer, 14 boulevard Louis Nail) animée par

Anita Madavane, chargé de mission animation au RADSI Nouvelle AQuitaine (Réseau Associatif pour le Développement et la SOlidarité Internationale en Nouvelle Aquitain)

 

Un certain essoufflement des acteurs historiques de la solidarité internationale est constaté en terme de mobilisation, de dynamisme et de motivation. Des actions de sensibilisation sont mises en œuvre depuis de nombreuses années sans pouvoir en appréhender au-delà des chiffres. Or, les aspirations se portent sur la conscientisation et le changement de comportement. Comment dépasser les chiffres et appréhender la notion d’impact ? Plus d'info

La formation est à destination de tout acteur de la solidarité internationale porteur de projet (plaidoyer, EADSI, projet opérationnel au sud).

Elle alternera des séances théoriques et des séances pratiques.

LE PROGRAMME

planete solidairePlanète solidaire est l'un des magazines de Radio Balises sur la solidarité Internationale. Proposé par la CASI Bretagne(Collectif des associations de Solidarité Internationale de Bretagne), ce magazine questionne ceux et celles qui œuvrent pour la solidarité internationale et prennent le contre pieds des tour operator classique.

Pour ce tout premier numéro, Marie nous emmène sur les chemins du tourisme solidaire. Voyager l'esprit ouvert, voyager pour rencontrer l'Autre, qui sont ces voyageurs et que signifie le tourisme solidaire pour eux?

 Avec : Anne-Marie Fourrier, Les amis de la Palangrotte http://www.associationamispalang.site..., Gaëlle Leveillé, Arradon Terre du Monde, http://www.arradonterredumonde.org/, Animation: Marie Sergent, CASI Bretagne suivi de la Chronique littéraire "L'autre et l'ailleurs", par Pippo (de l'émission Quartier solidaire)

Ecouter

 

BERTHELOT JacquesNom : Jacques Berthelot

Structure :

Champ de compétences : APE

Territoire de compétences : Monde

Présence en Bretagne : le 18 mars à Saint Gilles

Nationalité :

 

 

 

 

 

rir ogm

La CASI s'est associée à Ingalan pour co-porter et participer aux côtés de nombreux autres acteurs majeurs sur la question en BRetagne, à l'organisation des RIR OGM les 28,29,et 30 avril prochains sur Lorient: les Rencontres Internationales de résistance aux ogm qui font suite à une première rencontre organisée en 2016 par Ingalan à Ouagadougou.

Les objectifs de l'événement sont triples :

- réunir sur 3 jours des acteurs du monde paysan du monde entier en lutte contre les ogm afin de travailler sur une convergence (a ce jour une 25 partenaires invités ; les 5 continents représentés). Lieu: ploemeur. 250 places. CEs ateliers ne sont pas des temps de formatin ni d'apport de connaissances. Ils sont reservés aux acteurs qui maitrisent déjà les enjeux et qui sont en capacité de contribuer concrêtement aux actions de convergence.

S'inscire

 

 

rir 8a- faire témoigner des personnes ressources lors de soirées publiques au Palais des Congrès (800 places) et à l'UBS (plusieurs amphis) : Apoteker, Joel Labbé, Seralini, une avocate argentine , Christian Vélot , Joël Spirou, Valérie Cabaneset d'autres en attente de confirmation

Tout le programme,  partenaires présents et inscriptions aux ateliers: lire la suite