flyer26janvier

Séance inaugurale le vendredi 18 mars au matin.Ensibs.9h30. S'inscrire

Projection de film. Sciences S024. 13h30. S'inscrire

6 ateliers au choix l'après-midi:

Les financements des projets de solidarité internationale.Sciences S025. 14h30 S'inscrire

Les défis de la rencontre intergénérationnelle dans la dynamique associative . Sciences S026. 14h30S'inscrire

Les pédagogies alternatives d'Amérique Latine pour favoriser l'engagement des jeunes. Sciences S027. 14h30.  S'inscrire

Les jeunes bretons: leurs stratégies d'engagement et d'information. Paquebot, Magellan. 14h30 S'inscrire

La solidarité internationale, son histoire, mes engagements. Paquebot, Cie indes. 14h30 S'inscrire

Partir c'est super! et au retour? que reste t il de nos chantiers? Sciences 028. 15h. S'inscrire

 

De 17h30 à 18h30, une séance de théâtre forum sur les questions de renouvellement des CAs. Avec 3 jeunes engagés et trois administrateurs de la CASI. Pour aller au delà des clichés!A ne pas manquer!! ouvert à tous

Du renouvellement des Conseils d'Administration. Paquebot Chappé, 17h30 S'inscrire

 

Diner et soirée festive du vendredi soir organisés par les étudiants de l'UBS sur le thème à la découverte des autres cultures.Ensibs. 19h S'inscrire

Samedi toute la journée : formation ludique au montage de projets de solidarité internationale. Paquebot, surcouf. 9h30

Samedi matin: assemblée générale de la CASI Bretagne

 Lire la suite pour plus d'infos

 

Séance inaugurale

faucon
Date :18 March 2016 09:30 - 12:00
Lieu : Amphi Ensibs, 7 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient

Prises de paroles officielles

Michel Faucon, retraité,  ancien délégué général du CRID (Centre de recherche et d'information pour le développement) , ancien représentant des ONG françaises auprès des Nations Unies et des Organisations internationales (1991-1997) interviendra sur le thème suivant "De l'aide au développement à la solidarité internationale, diverses facettes de l'engagement militant".

Restitution par Etudiants et développement, le réseau national des associations jeunes de solidarité internationale) d'une consultation nationale lancée en 2015 (close le 18 décembre) et qui s'adressait aux jeunes en cet terme . "Déjà engagé(e)/envie de vous engager dans un projet de solidarité à dimension internationale? Et si, ensemble on en parlait?" dans le but de mieux connaître les jeunes engagés ou qui souhaitent sauter le pas de l'engagement dans des projets de solidarité internationale, leurs attentes; leurs besoins, ... et ainsi essayer d'y répondre

Caroline Prudor, qui a occupé un poste en service civique au sein de Amar présentera un retour de l'étude qu'elle a menée sur les effets à long terme de la participation à un chantier de jeunes au Brésil. Elle projettera pour cela  le film  "Que reste t il de nos chantiers".

Les associations Escal, UNICEF 56 et Bénin chez l'habitant sont des associations qui permettent des expériences jeunes à l'international. Certains d'entre eux viendront également témoigner et échanger autour des résultats de la consultation nationale et de l'étude portée par AMAR.

 

yasmina9Animé par Yasmina El Alaoui

D'origine franco-marocaine mais ne se sentant intégrée ni en France ni au Maroc, Yasmina voyage, à la recherche de son identité. Cette quête la mène au Burkina Faso, où elle pose ses valises il y a une vingtaine d'année. Intégrée au sein de son quartier de Ouagadougou et consciente des réalités sociales qui l'animent, elle fonde en 2007 la « Maison des jeunes, des cultures et des associations » (MJCA)

 

 

 

 


 

Buffet

Date :18 March 2016 12:30 - 13:30
Lieu : amphi Ensibs, 7 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient
 
 

Pirate fisherman in south Africa

 
 
fpm
Date :18 March 2016 13:30 - 14:30
Lieu : salle S024, batîment des sciences 2, RDC, 17 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient  |  Ville: Lorient, France
 

alesannDans le cadre de la 8ème édition du Festival international de films Pêcheurs du Monde, une projection est organisée au coeur des Palabres de la solidarité internationale suvi d'un débat animé par Alain Le Sann, président du FPM. Le film, « Pirate fisherman in South Africa » de Soren Christensen a reçu en 2013 le prix du court métrage décerné par le jury professionnel: des pêcheurs exclus de zones de pêches donc considérés comme pirates obtiennent gain de cause auprès de la justice du pays par leur lutte. Contre les lois injustes et la puissance financière, la résistance des pêcheurs a gagné. Le débat sera animé par Alain Le Sann, président du Festival.

 

 

 

seth 2

Avec: Seth Macinko, responsable du département des affaires maritimes de l'université de Rhodes Islands

 

 

 

 

 

 

 

 

Accès pour les participants aux Palabres aux projections du Festival International de Film Pêcheurs du Monde (toutes les séances jusque dimanche soir) à tarif réduit (pass journée 6€, pass séance 3€)

Tout le programme sur www.pecheursdumonde.org/

 

 

 

 

 

Les pédagogies alternatives d'Amérique Latine pour favoriser l'engagement des jeunes

 
 
pachamama
Date : 18 March 2016 14:30 - 17:30
Lieu : salle S027, batîment des sciences 2, RDC, 17 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient
 
La Pachamama, association d'éducation populaire du pays de Fougères (35) acceuille deux représentants du Mouvement National des Enfants et Adolescents Travailleurs Organisés Péruvien (MNNATSOP).
Alexis, 21 ans est très impliqué au sein de la troupe artistique Eclipse Total (membre du MNNATSOP d’Ica)
Allisson, 19 ans est déléguée nationale du MNNATSOP et du MOLACNats (à l’échelle de l’Amérique Latine). Elle est très impliquée sur les questions de participation citoyenne des jeunes.
Le MNNATSOP travaille en particulier le droit à la participation, sous la forme d’ateliers pour les NATs, mais s’adresse aussi aux jeunes en général, aux enseignants, éducateurs, élus locaux. Aujourd’hui, les NATs ont réussi plusieurs combats comme leur participation aux budgets participatifs locaux, leur consultation sur les questions qui les concernent…
Ensemble ils nous proposent un autres regard sur les pédagogies pour favoriser l'engagement des jeunes.

Le MNNATSOP est une organsisation sociale historique et reconnue en Amérique Latine.

Depuis les années 80, le MNNATSOP a réussi à construire un véritable espace de participation actif pour les jeunes. A l’origine de ce mouvement, on trouve des enfants et adoléscents travailleurs soucieux de voir repecter leurs droits à travailler dans de bonnes conditions.Et rapidement, le mouvement s’est ouvert à la jeunesse en général, et a développé toute une pédagogie tournée vers l’enfant acteur. Ainsi, le mouvement s’est par exemple entouré de partenaires comme l’INFANT, centre de formation des membres du MNNATSOP, ou l’IFEJANT, le centre de formation des accompanateurs du MNNATSOP.

Inspiré de la pédagogie des opprimés, le MNNATSOP cherche constamment des moyens pour mobiliser et surtout permettre aux jeunes de participer. Le MNNATSOP réussit donc le double pari de multiplier les actions politiques pour revendiquer le repect des droits fondamentaux, et aussi la mise en place d’un accompagnement qui donne les moyens aux jeunes d’agir.

Comment s’en inspirer ici en France ? Quel modes d’accompagnement pour quel type d’actions ?

Il s’agit d’un atelier participatif animé par deux anciens membres du MNNATSOP. Ils proposeront des outils et méthodes couramment utilisés au Pérou.

 

 

Les financements des projets de solidarité internationale


Date :18 March 2016 14:30 - 17:30
Lieu :Salle 025, bâtiment des Sciences 2 RDC, 17 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient

KSchonauerAvec Kerstin Schoenauer, responsable des financements de l'Agence des Micro Projets.

Cet atelier a pour objectif de donner les informations principales concernant le dépôt de projet à l’Agence des Micro Projets, et ainsi passer en revue le plan d’une demande de financement type. Un petit panorama global des bailleurs de fonds accessibles au petites associations ainsi que des conseils au dépôt de projet pourront aider les associations à déposer des dossiers de demande de financement pour des projets de solidarité internationale.

Sont plus spécifiquement concernés par la présentation, les projets de développement, c’est-à-dire à moyen, long terme.  L'Agence des Micro Projets (tout comme les autres bailleurs du même type) soutiennent essentiellement des projets d’une certaine durée (1 an à plus), avec une vocation de pérennité à long terme. Par exemple, les projets de chantier de jeunes ou de voyages itinérants ne sont pas éligibles.

 

 

 

Les jeunes bretons: leurs stratégies d'engagement et d'information

infojeunes
Date :18 March 2016 14:30 - 17:30
Lieu : salle Magellan Paquebot 1er, rue Jean Zay, UBS, Lorient

Rozenn Daniel, coordinatrice CRIJ de l'info jeunesse dans le Morbihan et Carine Boutec, directrice du Bij Lorient viendront présenter les résultats de l'observatoire sur les stratégies d'engagements et d'information des jeunes bretons, sorti en 2014.

L’enquête met en lumière  la dimension des pratiques des jeunes lorsqu'ils recherchent une information. Des évolutions dans les pratiques sont avérées, qu'il s'agisse de leur recherche d'information en général, de leur besoin dans le champ de l'emploi et de leur rapport au numérique en particulier. On voit d'emblée comment cet espace autrefois virtuel est entré dans la réalité quotidienne des jeunes générations.

Quelques surprises sont  attendues.

Cette étude porte également sur les questions liées à l'engagement des jeunes, à leur prise d'initiative, à leur implication bénévole dans la société et à leur capacité à s'investir de façon désintéressée. Un citoyen libre et agissant n'est-il pas un citoyen possédant la (les) bonne(s) informations, au bon moment , fiable (s) et exhaustive (s)?

Linda le Métayer, responsable du service communication de l'UBS viendra partager les outils développés par l'Université pour toucher davantage les étudiants. Elle fera également part des difficultés rencontrés dans cet objectif.

 

 

Les défis de la rencontre intergénérationnelle dans la dynamique associative

escal
Date :18 March 2016 14:30 - 17:30
Lieu : salle 026, Batiment des sciences 2 RDC, 17 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient

dmourier

Dominique Mourier est fondateur de l’association ESCAL. Depuis plusieurs années, ESCAL accompagne des étudiants L3 à réaliser leur stage au Sud Maroc.
ESCAL y a également organisé en octobre dernier un voyage solidaire et inter générationnel . Décryptage. Problématique: Comment l'expérience de la rencontre intergénérationnelle peut impulser de l'engagement dans une association ?

Une intervention articulée autour de quatre étapes

  1. Théâtre d'opinion sous forme de sketches interprétés par des jeunes étudiants qui portent un regard critique sur ce que représente l'inter génération
  2. Présentation d'une expérience menée par des jeunes qui ont participé, en octobre dernier, à un voyage solidaire et intergénérationnel avec ESCAL - Analyse des enjeux à travers cette expérience -  intervention de Léa Gombaud, Sarah Blévin, Marine Thobie et Arnaud Moisan
  3. Dominique Mourier tentera, au delà de cette expérience, de répondre à la question: Comment l'expérience de la rencontre intergénérationnelle peut impulser de l'engagement dans une association?
  4. Échanges - débat à partir des différentes interventions pour amener progressivement à une table ronde sur l'engagement des jeunes au sein des associations de solidarité internationale

 Avec

amoisan

Arnaud Moisan (à gauche)

 

 

 

 

 

 

 

Mthobie

Marine Thobie, Léa Gombaud et Sarah Blevin

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

La solidarité internationale, son histoire, mes engagements

Date :18 March 2016 14:30 - 17:30
Lieu : salle Compagnie des Indes Paquebot 1er, UBS, Lorient

Des militants viendront témoigner de leur histoire personnelle, des origines de leurs engagements associatifs et de l'histoire de leur association, de son évolution, jusqu'à nos jours. Les témoignages, diversifiés de représentants de Amar, Peuples Solidaires, ASF, Saint Gilles Solidarité/Jeunes à travers le monde, Abadas, permettront d'embrasser la complémentarité et la diversité des modalités d'engagement dans le champ de la solidarité internationale. En effet on ne s'engage que lorsqu'on a compris les raisons de l'engagement. Michel Faucon  sera la pour éclairer ces modalités à la lumière de l'histoire de la solidarité internationale et de l'aide au développement.

Avec

gmarechalGilles Maréchal, AMAR

 

 

 

Imene

 

Imène Djaroud, AMAR

 

 

ybourgueil

 

 

Yves Bourgueil, ABADAS, "La solidarité internationale? une nécessité!"

 

 

Avec Marie Françoise Guiavarch, (Peuples solidaires) et Jean Pierre Brélivet (CCFD Terre Solidaire)  pour la mobilisation contre les APE.

faucon et Michel Faucon  sera la pour éclairer ces modalités à la lumière de l'histoire de la solidarité internationale et de l'aide au développement.

 

 

 

 

 

Lauriane PetelAtelier animé par Lauriane Petel , membre de l'association Survie 35 (lutte contre le Francafrique) et étudiante en master Communication Interculturelle et Plurilingue en Situation Francophone (CPISF) à l'université de Rennes 2.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partir c'est super, et au retour ? Que reste-t-il de nos chantiers ?

 S'inscrire

amar
Date :18 March 2016 15:00 - 16:30
Lieu : salle 028, Batiment des sciences 2, RDC, 17 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient

caroline prudorLors de la séance d'ouverture, un film et les résultats d'une enquête sur l'impact de chantiers internationaux sur ceux qui le sont vécus auront été présentés. Certains souhaiteront sans doute approfondir, commenter, argumenter, critiquer ce qui aura été présenté trop brièvement. Cet atelier, de forme libre et extensible, permettra l'échange plus aisément qu'en plénière.

L'objectif n'est pas d'arriver à des conclusions communes ou partagées, mais d'échanger des opinions, de l'information, des idées.

Le débat sera structuré par le film présenté le matin. Il sera de nouveau projeté, mais chacun pourra à tout moment l'interrompre pour commenter, rebondir sur une idée, demander des précisions, contredire.

Chacun des moments pourra être illustré par des citations extraites des entretiens menés avec les ex participants au chantier.

L’enquête est une étude sociologique qualitative (par entretiens) auprès des participants français du chantier solidaire organisé par AMAR- Brésil. 15 entretiens ont été réalisé avec des participants au profils divers. L’atelier propose de restituer les résultats de l’enquête.

La restitution se construit en 4 phases :

-          Une présentation d’AMAR-Brésil, les chantiers et le pourquoi de l’enquête

-          Projection d’un film de 12 minutes présentant les chantiers avec en fil rouge l’enquête (la méthode, les résultats)

-          Approfondissement des résultats

-          Débat

Avec Caroline Prudor, volontaire en service civique auprès d'AMAR et Stéphane Rouxel administrateur d'AMAR

 

 

Du renouvellement des Conseils d'Administration


Date :18 March 2016 17:30 - 18:30
Lieu : amphi Chappé, 1er étage du Paquebot, UBS Lorient

En plénière. 3 étudiants et 3 administrateurs de la CASI Bretagne aborderons sous forme de théâtre forum la question de l’engagement des « jeunes » au sein des conseils d’Administration de "nos" Associations. Fossé générationnel ? Sens de l’engagement bénévole ? Contraintes de disponibilité ? Comment peuvent s’exprimer la complémentarité des compétences et des expériences de chacun ? Comment construire a partir de là des convergences possibles ?

lise leciyerAvec Lise Lécuyer (Jeune ambassadrice de Unicef 56),

 

 

 

 

 

 

Lucmilia Valere (présidente de l'Association Afro Etudiants de Lorient ) et

mounir-150x150Mounir NDam (Association Afro Etudiants de Lorient ),

 

 

 

 

 

 

Gaelle Leveillé Nizerolle, Anne Marie Joubert et Danièle Le Sauce (respectivement présidente, trésorière et secrétaire de la CASI Bretagne)

Le temps sera animé par Antoine Chartin, chargé de mission Animation de réseau à la CASI Bretgane, et proposera  2/3 saynètes à partir de situations vécues par les participant(e)s.

Ce travail trouvera un écho dans l’organisation du CA de la CASI le Samedi 19 matin.

 

 

 

 

Soirée festive


Date :18 March 2016 19:00 - 23:00
Lieu : amphi Ensibs, 7 Boulevard Flandres Dunkerque 1940, UBS, Lorient

Les associations étudiantes de l'UBS vous proposent un temps festif à la découverte des autres cultures: buffet, chants, danses et musiques.

Avec :

yougngThe Young Fenians, groupe de musique reprenant des chansons traditionnelles irlandaises (https://www.facebook.com/thefeniansbritany/).

 

 

 

 

 golden galloThe Golden Gallos, Néo-folk, country, pop, rock, bluegrass, bossanova. (https://www.facebook.com/The-Golden-Gallos-732362590201689/).

 

 

 

 

 amadou kouyate 001Amadou Kouyaté, griot malien accompagnée de sa kora et Zéna au chant.

 

 

 

 

Repas: galettes bretonnes, repas mexicain.

Reservé aux participants des Palabres de la solidarité internationale.

Participation libre dont le bénéfices sera reversé aux associations étudiantes

 

Autre possibilité: profiter à prix préférentiel du programme du Festival Pêcheurs du Monde (3€ la séance projetée le vendredi soir : "Simshar", fiction sur la problématique des pêcheurs et des migrants ). www.pecheursdumonde.org/

 

 

 

Formation au montage de projets de solidarité internationale

Date :19 March 2016 09:30 - 17:30
Lieu : salle Trouin, Paquebot, 1er étage, UBS, 4 rue Jean Zay Lorient

En utilisant comme support le tout nouveau jeu créé en 2015 de l'associatin Etudiants et développement, "you can methodo it", ²Jérémy Palisse, chargé d'animation régionale et de la vie associative de l'association nationale animera une sesion de formation au montage de projet de solidarité internationale. La formation durera la journée complète.

jeremy-150x138Formation assurée par Jérémy PALISSE, Chargé d'animation régionale et de vie associative

 

 

 

 

Assemblée générale CASI Bretagne

Réunions statutaires
Date :19 March 2016 9:30 12:00
Lieu: salle Surcouf, batîment Paquebot, UBS, rue Jean Zay, 56100 Lorient

Assemblée générale ordinaire